Maîtrise en architecture (M. Arch)

À propos du programme

La maîtrise en architecture complète la formation acquise au baccalauréat en architecture, en vue de l’accès à la profession d’architecte, par une ouverture sur des domaines avancés d’intervention et la recherche-création en architecture. Le programme de maîtrise professionnelle en architecture a pour mission particulière d’assurer une formation supérieure en architecture qui prépare les futurs architectes à exercer leur profession de manière responsable, à apporter des solutions pertinentes et novatrices à des problèmes complexes d’architecture, à poser des jugements rigoureux en matière professionnelle et éthique, à développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle et à répondre de façon créative à l’évolution des besoins de la société. Le programme a pour objectifs la maîtrise des principes, concepts et méthodes en architecture et la compréhension des enjeux de la pratique professionnelle. Plus particulièrement, il vise à rendre les étudiants aptes à :

  • intégrer les savoirs et les habiletés nécessaires à la conception de projets d’architecture
  • étudier des problèmes nouveaux en architecture et à y apporter des solutions appropriées et inédites
  • faire l’examen critique des connaissances sur des aspects particuliers de l’architecture
  • poser un jugement critique en architecture;
  • comprendre les aspects légaux, organisationnels et administratifs de la pratique professionnelle de l’architecture

Le programme de maîtrise en architecture anticipe sur la diversification et la transformation de la profession. Grâce à l’ampleur de la recherche menée à l’École, la formation familiarise les étudiants avec les rôles que jouent la recherche fondamentale et appliquée, ainsi que l’innovation, dans l’avancement de la profession et de la société contemporaine. Le programme est, à cet égard, fortement axé sur la recherche-création et est composé de concentrations qui placent l’enseignement et la recherche au cœur des débats et des défis importants pour la pratique de l’architecture, pour la réflexion sur la discipline et pour la préparation adéquate de la relève :

Ces concentrations contribuent à former des architectes sensibles aux enjeux de la profession, aux situations ou problèmes nouveaux et à l’évolution des besoins et aspirations de la société. Par les types de projets et de réflexion qu’elles mettent en jeu, ces concentrations interpellent déjà la pratique de l’architecture et les étudiants qui y évoluent préparent ainsi, autant leur avenir que celui de la profession. L’Essai (projet) de fin d’études en architecture implique un processus de recherche-création : il supporte le développement d’une compétence en design, en même temps qu’il encourage celui d’une compétence pour un contenu, une idée ou un thème particu-lier dont l’étude est fondée sur une analyse rigoureuse des connaissances acquises et des faits étudiés. Par cette association de design et de recherche, l’essai (projet) peut ainsi prétendre contribuer à une compréhension plus large de la discipline. Ses objectifs sont :

  • concevoir, dans toutes ses dimensions normales, un projet d’architecture porteur d’une thèse, c’est-à-dire qui permet d’explorer une question pertinente et d’y apporter une solution architecturale adéquate ou innovante, sur la base d’une position bien étayée;
  • mener une démarche intellectuelle et créative, autonome et critique, et en faire état graphiquement, par écrit et verbalement;
  • faire un examen des liens entre le projet réalisé et la question soulevée : le défi particulier consiste à développer et à maintenir un dialogue entre la conception du projet et la question étudiée.

Voir les essais (projet) de fin d’études en architecture

Profil des candidats

Essentiellement des étudiants au baccalauréat en architecture ou équivalent! Les étudiants qui aspirent accéder à la profession et au titre d’architecte.

Avenir des étudiants

Votre formation vous prépare principalement à entreprendre le processus d’accès à la profession d’architecte. Après l’obtention de votre diplôme, vous devenez stagiaire en architecture, ce qui vous permet d’accumuler une expérience significative de travail rémunéré et de rencontrer les conditions d’accès à la profession prévues par votre ordre professionnel, l’Ordre des architectes du Québec. Votre formation vous permet aussi d’envisager un travail ou des études supérieures dans un domaine connexe : urbanisme et design urbain, construction, muséologie, etc.

Employeurs :

  • Agence d’architectes
  • Municipalités
  • Gouvernements
  • Entreprises de conception et de design variées

Enseignement et approche pédagogique

Vous serez mis face à des problèmes nouveaux en architecture et invités à y apporter des solutions appropriées et inédites par le projet : votre esprit critique, votre jugement et votre inventivité seront particulièrement sollicités. Vous serez aussi invités à participer aux débats et aux défis qui touchent la discipline, en développement du jugement éthique fondé sur des attitudes responsables aux plans social, culturel et environnemental. L’ensemble des activités pédagogiques qui vous sont proposées, tant en termes de réflexion théorique et de méthodes que de projets architecturaux ou urbains, sont à l’exemple des défis susceptibles de vous interpeller tout au cours de votre vie professionnelle, vous serez alors en mesure d’y répondre de manière responsable, avec pertinence et créativité.

Choix de cours et cheminement

Cheminements types (M. Arch) – Un programme de 45 crédits : Cours obligatoires (liste de cours non officielle, non exhaustive et assujettie à changement)

  • ARC-6021 Pensée constructive en architecture
  • ARC-6022 Pratique professionnelle I
  • ARC-6023 Pratique professionnelle II

      ET (selon le programme choisi):

  • ARC-6024 Essai (projet) de fin d’études en architecture (cheminement réservé aux étudiants à la M. Arch)
  • ARC-6001 Introduction à la recherche – et – ARC-6057 Projet de fin d’études en architecture (cheminement réservé à la maîtrise simultannée : M. Arch et M. Sc. Arch.)

Concentrations  (liste de cours non officielle, non exhaustive et assujettie à changement) 1 concentration à caractère social obligatoire parmi:    Programmation et design ARC-6036 Programmation et design – et – ARC-6043 Programmation et évaluation architecturales Architecture virtuelle et fabrication numériques ARC-6040 Projet d’architecture virtuelle et fabrication numériques – et – ARC-6046 Méthodes en architecture virtuelle et fabrication numériques Design urbain ARC-6039 Projets de design urbain – et – ARC-6033 Design urbain: concepts et méthodes Habitats et cultures ARC-6041 Habitats et cultures (Pr: ARC 6047) – et – ARC-6047 Architecture, urbanisme et coopération internationale 1 concentration à caractère technique obligatoire parmi:   Construction et design ARC-6035 Construction et design – et – ARC-6042 Recherche, développement et création en construction Ambiances physiques et design ARC-6037 Ambiances physiques – et – design et ARC-6044 Ambiances physiques architecturales et urbaines Conservation et restauration ARC-6038 Projets de conservation et restauration – et – ARC-6045 Histoire, théories et pratiques en conservation Cours à option en architecture (trois cours parmi la liste suivante)

  • ARC-6020 Méthodes en CAO
  • ARC-6025 Méthodologie de l’essai (projet) en architecture
  • ARC-6026 Stage professionnel en architecture
  • ARC-6030 Séminaire: stage professionnel en architecture
  • ARC-6031 Sujets spéciaux (architecture)
  • ARC-6032 Morphologie et syntaxe des milieux bâtis
  • ARC-6033 Design urbain: concepts et méthodes
  • ARC-6034 Forme urbaine et pratiques culturelles
  • ARC-6042 Recherche, développement et création en construction
  • ARC-6043 Programmation et évaluation architecturales
  • ARC-6044 Ambiances physiques architecturales et urbaines
  • ARC-6045 Histoire, théories et pratiques en conservation
  • ARC-6046 Méthodes en architecture virtuelle et fabrication numériques
  • ARC-6047 Architecture, urbanisme et coopération internationale
  • ARC-6048 Théories et interprétation en architecture
  • ARC-6049 Études en architecture
  • ARC-6050 Séminaire avancé en design urbain
  • ARC-6051 Domestication de l’espace
  • ARC-6059 Nature et culture: esthétique du paysage et théories du site
  • ARC-6061 Stage international interculturel en architecture et design urbain

Plusieurs cours hors programme sont également approuvés comme cours à option (liste non exhaustive, à vérifier à chaque session)

Concentrations offertes

Le programme de maîtrise tente d’anticiper sur la diversification et la transformation de la profession, grâce notamment à l’ampleur de la recherche (création, action, fondamentale, appliquée) qui est menée à l’École. Il est composé de concentrations qui placent l’enseignement et la recherche au cœur des débats et des défis importants pour la pratique de l’architecture.

Maîtrises simultanées

Cette maîtrise peut être suivie simultanément :

L’inscription simultanée permet, pour une scolarité totale de 72 crédits, d’acquérir :

  • la formation et le grade requis pour devenir architecte (M. Arch.), ainsi qu’une formation spécialisée en recherche et le grade associé (M. Sc); ou
  • la formation et le grade requis pour devenir architecte (M. Arch.), ainsi qu’une formation spécialisée en design urbain et le grade associé (M. Sc)

En savoir plus sur les maîtrises simultanées