Doctorat en architecture (Ph. D.)

Orientation du programme

Le doctorat en architecture offre un riche environnement de recherche qui, au plan méthodologique, est ouvert à plusieurs approches, notamment en recherche-création, en recherche et développement, en recherche participative, ainsi qu’en recherche en collaboration et en partenariat.

À partir d’un noyau de formation disciplinaire, il encourage l’étudiant à s’ouvrir à la recherche interdisciplinaire et aux dimensions interculturelles, à réfléchir en contexte d’application (en se préoccupant de problèmes concrets), à entretenir les liens avec le design et le projet d’architecture (comme objet d’intégration privilégié en architecture).

Ce programme se distingue par ses deux axes de recherche privilégiés :

  • Milieux de vie : formes, pratiques et représentations
  • Fabrication : information, matière et énergie

Programme de doctorat en architecture

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de préparer l’étudiant à poursuivre des recherches originales dans un domaine de l’architecture, à participer activement à la diffusion du savoir au sein de la profession et à collaborer à la recherche de solutions à des problèmes de société où le cadre bâti est en jeu.

Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de :

  • Mener, de façon autonome ou en collaboration, des recherches originales et utiles à la société, et accompagner de futurs étudiants dans des démarches similaires;
  • S’ouvrir à différentes approches méthodologiques et encourager le rapprochement entre la recherche et l’enseignement à tous les cycles d’études;
  • S’engager de façon proactive dans la valorisation de la recherche pour le développement judicieux des pratiques de l’architecture, de même que l’amélioration du cadre bâti;
  • Contribuer à une meilleure compréhension de la discipline, ainsi qu’à son rayonnement.

Projets de recherche étudiants

Dans le cadre de l’ACFAS, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) offre une occasion unique aux jeunes chercheurs de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.

Élisa Gouin, étudiante au doctorat – Gagnante du concours facultaire 2019
Recherche partenariale en aménagement dans les milieux autochtones : évaluation des processus participatifs en contexte innu

Caroline Bérubé, étudiante au doctorat
Un programme architectural intégré et collaboratif encadrant les processus de conception et de réalisation afin de répondre aux besoins des usagers – Le cas de la rénovation des écoles primaires au Québec

Hakim Herbane, étudiant au doctorat
Le biomimétisme architectural appliqué à l’habitation des inuit au Nunavik

Mojtaba Parsaee, étudiant au doctorat
Thèse : Biophilic, photobiological and energy efficient development of adaptive building façades for northern latitudes (above 50° N) – Case study of Quebec’s northern territories

Marika Vachon, étudiante au doctorat
Le système de production du logement au nunavik : Vers une conception inclusive des acteurs locaux

Mélanie Watchman, étudiante au doctorat
Interfaces intérieur-extérieur dans les écoles : Opportunités architecturales pour le bien-être visuel, thermique et acoustique dans les climats froids