Maîtrise en architecture (M. Arch)

À propos du programme

La maîtrise en architecture complète la formation acquise au baccalauréat en architecture, en vue de l’accès à la profession d’architecte, par une ouverture sur des domaines avancés d’intervention et la recherche-création en architecture. Le programme de maîtrise professionnelle en architecture a pour mission particulière d’assurer une formation supérieure en architecture qui prépare les futurs architectes à exercer leur profession de manière responsable, à apporter des solutions pertinentes et novatrices à des problèmes complexes d’architecture, à poser des jugements rigoureux en matière professionnelle et éthique, à développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle et à répondre de façon créative à l’évolution des besoins de la société. Le programme a pour objectifs la maîtrise des principes, concepts et méthodes en architecture et la compréhension des enjeux de la pratique professionnelle. Plus particulièrement, il vise à rendre les étudiants aptes à:

  • intégrer les savoirs et les habiletés nécessaires à la conception de projets d’architecture
  • étudier des problèmes nouveaux en architecture et à y apporter des solutions appropriées et inédites
  • faire l’examen critique des connaissances sur des aspects particuliers de l’architecture
  • poser un jugement critique en architecture;
  • comprendre les aspects légaux, organisationnels et administratifs de la pratique professionnelle de l’architecture

Le programme de maîtrise en architecture anticipe sur la diversification et la transformation de la profession. Grâce à l’ampleur de la recherche menée à l’École, la formation familiarise les étudiants avec les rôles que jouent la recherche fondamentale et appliquée, ainsi que l’innovation, dans l’avancement de la profession et de la société contemporaine. Le programme est, à cet égard, fortement axé sur la recherche-création et est composé de concentrations qui placent l’enseignement et la recherche au cœur des débats et des défis importants pour la pratique de l’architecture, pour la réflexion sur la discipline et pour la préparation adéquate de la relève:

Ces concentrations contribuent à former des architectes sensibles aux enjeux de la profession, aux situations ou problèmes nouveaux et à l’évolution des besoins et aspirations de la société. Par les types de projets et de réflexion qu’elles mettent en jeu, ces concentrations interpellent déjà la pratique de l’architecture et les étudiants qui y évoluent préparent ainsi, autant leur avenir que celui de la profession. L’Essai (projet) de fin d’études en architecture implique un processus de recherche-création: il supporte le développement d’une compétence en design, en même temps qu’il encourage celui d’une compétence pour un contenu, une idée ou un thème particulier dont l’étude est fondée sur une analyse rigoureuse des connaissances acquises et des faits étudiés. Par cette association de design et de recherche, l’essai (projet) peut ainsi prétendre contribuer à une compréhension plus large de la discipline.

Ses objectifs sont:

  • concevoir, dans toutes ses dimensions normales, un projet d’architecture porteur d’une thèse, c’est-à-dire qui permet d’explorer une question pertinente et d’y apporter une solution architecturale adéquate ou innovante, sur la base d’une position bien étayée
  • mener une démarche intellectuelle et créative, autonome et critique, et en faire état graphiquement, par écrit et verbalement
  • faire un examen des liens entre le projet réalisé et la question soulevée: le défi particulier consiste à développer et à maintenir un dialogue entre la conception du projet et la question étudiée

Les essais (projets) de fin d’études en architecture sont disponibles sur le site web de la Bibliothèque de l’Université Laval.

Profil des candidats

Essentiellement des étudiants au baccalauréat en architecture ou équivalent.
Les étudiants qui aspirent accéder à la profession et au titre d’architecte.

Avenir des étudiants

Votre formation vous prépare principalement à entreprendre le processus d’accès à la profession d’architecte. Après l’obtention de votre diplôme, vous devenez stagiaire en architecture, ce qui vous permet d’accumuler une expérience significative de travail rémunéré et de rencontrer les conditions d’accès à la profession prévues par votre ordre professionnel, l’Ordre des architectes du Québec. Votre formation vous permet aussi d’envisager un travail ou des études supérieures dans un domaine connexe: urbanisme et design urbain, construction, muséologie, etc.

Employeurs

  • Agence d’architectes
  • Municipalités
  • Gouvernements
  • Entreprises de conception et de design variées

Enseignement et approche pédagogique

Vous serez mis face à des problèmes nouveaux en architecture et invités à y apporter des solutions appropriées et inédites par le projet: votre esprit critique, votre jugement et votre inventivité seront particulièrement sollicités. Vous serez aussi invités à participer aux débats et aux défis qui touchent la discipline, en développement du jugement éthique fondé sur des attitudes responsables aux plans social, culturel et environnemental. L’ensemble des activités pédagogiques qui vous sont proposées, tant en termes de réflexion théorique et de méthodes que de projets architecturaux ou urbains, sont à l’exemple des défis susceptibles de vous interpeller tout au cours de votre vie professionnelle, vous serez alors en mesure d’y répondre de manière responsable, avec pertinence et créativité.

Choix de cours et cheminement

Un programme de 45 crédits

Cours obligatoires
(liste de cours non officielle, non exhaustive et assujettie à changement)

  • ARC-6022 Pratique professionnelle I
  • ARC-6023 Pratique professionnelle II
  • ARC-6063 Projet complet
  • ARC-6067 Pensée critique, pensée créatrice
  • ARC-6500 Essai-projet I: projet de fin d’études en architecture
  • ARC-6501 Essai-projet II: projet de fin d’études en architecture
  • ARC-7021 Pensée constructive et architectonique du projet complet

ET (selon le programme choisi):

Concentrations
(liste de cours non officielle, non exhaustive et assujettie à changement)

1 concentration parmi:

  • Ambiances physiques et design
    ARC-6037 Ambiances physiques – et – design
    et ARC-6044 Ambiances physiques architecturales et urbaines
  • Architecture virtuelle et fabrication numériques
    ARC-6040 Projet d’architecture virtuelle et fabrication numériques – et – ARC-6046 Méthodes en architecture virtuelle et fabrication numériques
  • Architecture spéculative
    ARC-6063 Projet complet (architecture spéculative) – et – ARC-7031 Processus heuristique et bricolage méthodologique en recherche-création
  • Conservation et restauration
    ARC-6038 Projets de conservation et restauration – et – ARC-6045 Histoire, théories et pratiques en conservation
  • Design urbain
    ARC-6039 Projets de design urbain – et – ARC-6033 Design urbain: concepts et méthodes
  • Habitats et cultures
    ARC-6041 Habitats et cultures (Pr: ARC 6047) – et – ARC-6047 Architecture, urbanisme et coopération internationale
  • Programmation et design
    ARC-6036 Programmation et design – et – ARC-6043 Programmation et évaluation architecturales

Cours à option en architecture (deux cours parmi la liste suivante)

  • ARC-6026 Stage professionnel en architecture
  • ARC-6104 Environnement bâti canadien
  • ARC-6105 Architecture vernaculaire
  • ARC-6106 Habiter, entre le chez-soi et le vivre ensemble
  • ARC-6107 Pratiques d’espace et traversées d’atmosphères à la marche
  • ARC-6108 Milieux et technologies en architecture
  • ARC-7031 Sujets spéciaux (architecture)
  • ARC-7032 Morphologie et syntaxe des milieux bâtis
  • ARC-7033 Design urbain: concepts et méthodes
  • ARC-7034 Forme urbaine et pratiques culturelles
  • ARC-7042 Recherche, développement et création en construction
  • ARC-7043 Programmation et évaluation architecturales
  • ARC-7044 Ambiances physiques architecturales et urbaines
  • ARC-7045 Histoire, théories et pratiques en conservation
  • ARC-7046 Méthodes en architecture virtuelle et fabrication numériques
  • ARC-7047 Architecture, urbanisme et coopération internationale
  • ARC-7048 Théories et interprétation en architecture
  • ARC-7049 Études en architecture
  • ARC-7061 Stage international interculturel en architecture et design urbain

Maîtrises simultanées

L’inscription simultanée permet, pour une scolarité totale de 81 crédits, d’acquérir:

  • la formation et le grade requis pour devenir architecte (M. Arch.), ainsi qu’une formation spécialisée en recherche et le grade associé (M. Sc); ou
  • la formation et le grade requis pour devenir architecte (M. Arch.), ainsi qu’une formation spécialisée en design urbain et le grade associé (M. Sc)

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