Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
d'architecture

Milieu de vie

Quartier le Vieux-Québec

Le musée de la civilisation, le festival d'été de Québec, le musée national des beaux-arts du Québec, le théâtre Petit Champlain, le carrefour international de théâtre, le festival de cinéma des trois Amériques... Les lieux et les évènements de culture abondent dans les quartiers de l'arrondissement La Cité - Limoilou, entre autres, dans Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch ou le quartier du Vieux-Québec−Cap-Blanc−colline Parlementaire.

L'arrondissement historique du Vieux-Québec fait parti du patrimoine mondial de l'UNESCO et est un environnement d'apprentissage des plus riche pour des élèves étudiant l'architecture. Seule ville d'Amérique du Nord ayant conservé ses remparts, le Vieux-Québec regorge de détails architecturaux et d'histoire.

1 Source : UNESCO/CLT/WHC

 

Hébergement

(informations à titre indicatif seulement)

L'école d'architecture de l'Université Laval est situé en dehors des limites du campus principal, au coeur de l'arrondissement historique du Vieux-Québec. Pour cette raison, plusieurs étudiants préfèrent chercher de l'hébergement plus près de l'école. Il y a plusieurs logements/chambres à louer à moins de 10 minutes de marche de l'école.


HÉBERGEMENT HORS-CAMPUS

  • Tour de quartier à pied

    Nous suggérons aux étudiants d’identifier le quartier ou secteur convoité (Vieux-Québec, Limoilou, St-Roch, St-Jean-Baptiste, St-Sauveur, etc.) et de s’y balader à pied. De nombreuses annonces de logements à louer se trouvent directement affichées sur les portes des bâtiments.

  • Les résidences de l'Université du Québec

    L'Université du Québec propose des appartements pouvant accommoder jusqu'à 138 personnes grâce à ses studios, ses 4 ½ ou ses 6 ½ situés au coeur de la basse-ville de Québec, tout près de l’École d'art, dans le quartier St-Roch. Les appartements sont équipés d'une cuisine privée et offrent internet gratuitement. Voir le site web.

    Coût: variant entre 385 $/mois et 730$/mois
    Temps de transport commun: ≈ 18 minutes
    Temps de transport en vélo: ≈ 10 minutes
    Temps de transport à pied: ≈ 21 minutes

  • Le babillard de la CADEUL

    Cette plateforme internet de la Confédération des Associations D'Étudiants et étudiantes de l'Université Laval offre aux étudiants de placer des annonces en ligne. Plusieurs offres d'hébergement y sont disponibles. Voir le site web.


HÉBERGEMENT SUR LE CAMPUS

  • Les résidences de l’Université Laval

    L’Université Laval offre un service de résidences de 2 400 chambres confortables et individuelles réparties dans quatre pavillons. Toutes les résidences sont équipées de cuisines communautaires ultramodernes et ont un accès internet Wi-Fi inclus gratuitement. Voir le site web.

    Coût: 302$/mois
    Temps de transport commun: ≈ 35 minutes
    Temps de transport en vélo: ≈ 25 minutes

 

Accès à l'École

Chef de fil en développement durable, l’université Laval s’assure d’être accessible de plusieurs façons écologiques :

À pied

L’école d’architecture est au cœur du Vieux Québec. Plusieurs étudiants et employés habitent le quartier Saint-Roch, le quartier Saint-Jean-Baptiste ou le Vieux Québec et se déplacent à pied pour se rendre au Vieux Séminaire.

En autobus

Le réseau de transport de la capitale est très présent dans cette partie de la ville. Plusieurs lignes d’autobus passent fréquemment, entre autres, les plus populaires l’autobus numéro 7 et les Métrobus 800 et 801.

Pour en savoir plus sur les autres lignes d’autobus, les trajets et les coûts associés visitez le www.rtcquebec.ca

À vélo

Vous aimeriez vous déplacer à vélo, sachez que plusieurs supports à vélos sont disponibles à la période estivale proche de l’École d’architecture.

Vous voulez vous déplacer sur le campus en vélo ? Le Service de sécurité et de prévention (SSP) encourage fortement votre initiative et veut s’assurer que vos déplacements sont agréables en plus d’être sécuritaires !

Vous aurez accès à une panoplie de services.

  • Prêt de vélos sur le campus
  • Location d’un casier à vélo sécurisé
  • Douches pour les cyclistes
  • Sécurité des cyclistes
  • Prévention des vols de vélos
  • Pistes cyclables dans la Ville de Québec
  • Promo-Vélo

Pour en savoir plus

En covoiturage

L'Université Laval, en partenariat avec la CADEUL* et L'AÉLIÉS** offre un service de covoiturage gratuit.

En plus des 55 000 covoitureurs potentiels qui se trouvent à l’Université Laval (étudiants et employés), le Réseau vous relie à 30 000 autres membres dans plus de 43 entreprises partout au Canada.

Pour les détails ou pour vous abonner, consultez le site web.

* La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval est l'association étudiante qui représente tous les étudiants inscrits au premier cycle à l'Université Laval

** L'ÆLIÉS est la seule association représentant l'ensemble des étudiants inscrits aux 2e et 3e cycles de l'Université Laval

En voiture

L’Université Laval loue 75 espaces de stationnement pour l'École d'architecture au Vieux Séminaire de Québec.

En raison du nombre restreint d’espaces, ces espaces sont réservés aux employés et aux étudiants inscrits à l’École d’architecture. Environ 40 espaces sont alloués aux étudiants. Une liste des personnes prioritaires est déterminé en fonction des critères suivants : les étudiants qui n’habitent pas à proximité de l’École d’architecture et ceux qui ne peuvent bénéficier du transport en commun, ceux qui font partie du Rouge et Or et ceux à la maîtrise.

Le coût de ce permis est équivalent à celui de la catégorie 1. Il donne accès au stationnement du Vieux Séminaire de Québec, de l'Édifice de la Fabrique et aux aires de stationnement de catégorie 1 situées sur le campus de Sainte-Foy.

N.B. Le permis de catégorie 1 délivré pour le campus de Sainte-Foy n'est cependant pas valide à l’Édifice du Vieux Séminaire de Québec.

Pour en savoir plus sur les tarifs des stationnements.