Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
d'architecture

Coûts et financement

Droits de scolarité: une éducation payante!

À l’Université Laval, les droits de scolarité et les autres frais sont régis par le Règlement sur les frais d’admission et d’inscription. Ils sont calculés en fonction du nombre de crédits auxquels vous êtes inscrits pour une session.

Pour connaître le montant de vos droits de scolarité, que vous soyez un étudiant québécois, canadien non-résident au Québec ou encore étranger, du 1er, 2e ou 3e cycle, consultez le site Web du Service des finances.

 

Prêts et bourses

Futurs étudiants

Vous trouverez ici l’information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d’aide financière gouvernementaux, les programmes de bourses, de stages rémunérés, de mobilité et d’emploi. Vous y découvrirez aussi les autres ressources financières et matérielles mises à votre disposition sur le campus de l’Université Laval ainsi que dans la grande région de Québec et ses environs.

Étudiants étrangers

La recherche de financement représente un défi de taille pour quiconque souhaite poursuivre des études universitaires. Pour les étudiants étrangers, c’est encore plus vrai, puisque les programmes d’aide financière et de bourses sont très limités.

Voilà pourquoi, nous vous invitons à vous prévaloir des programmes de soutien financier offerts dans votre pays d’origine. Bien que ces bourses puissent parfois constituer une aide appréciable, vous devez toutefois vous assurer, avant de quitter votre pays, de disposer des ressources financières nécessaires pour couvrir tous les frais d’études et de séjour au Québec.

Au lien suivant, vous trouverez toute l’information nécessaire pour bien préparer votre séjour d’études et y découvrirez les sources possibles de financement. Nous vous présentons brièvement les principaux programmes offerts par les gouvernements, l’Université Laval et certains organismes internationaux. Notez que les dates limites de candidature sont différentes d’un programme à l’autre.

Vous pouvez également prendre connaissance des autres ressources matérielles et financières disponibles sur le campus de l’Université Laval ainsi que dans la région de Québec et ses environs.