Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
d'architecture

Maîtrises simultanées

À propos du programme

L’École d’architecture de l’Université Laval offre la possibilité de s’inscrire simultanément à deux programmes de maîtrise selon l’une des trois formules suivantes :

En collaboration avec l’École supérieure en aménagement du territoire, l’École d’architecture de l’Université Laval offre la possibilité de s’inscrire aussi aux programmes de maîtrises suivants simultanément :

  • Maîtrise en design urbain (M. Sc. – design urbain)
    + Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M. ATDR)

L’avantage de réaliser conjointement ces programmes est l’acquisition de connaissances complémentaires dans un laps de temps réduit. En effet, au lieu de cumuler les exigences de chacun des programmes, une entente inter-programmes permet aux étudiants qui choisissent cette option d’en réduire la durée et le nombre de crédits exigés pour l’obtention de la double diplomation.

Avenir des étudiants

Ces programmes de maîtrise peuvent mener à des études de troisième cycle dans des domaines variés.

Les étudiants intéressés à la maîtrise simultanée doivent présenter une demande d’admission à chacun des programmes, selon leurs exigences respectives.

DEVENIR ARCHITECTE ET CONSULTANT SPÉCIALISÉ

  • Maîtrise professionnelle en architecture (M. Arch)
    + Maîtrise en sciences de l’architecture (M. Sc.) en recherche avec mémoire

DEVENIR ARCHITECTE ET CONSULTANT SPÉCIALISÉ EN DESIGN URBAIN

  • Maîtrise professionnelle en architecture (M. Arch) 
    + Maîtrise en design urbain (M. Sc. – design urbain)

Cette inscription simultanée permet d’acquérir la formation et le grade requis pour accéder à la profession d’architecte, soit le grade de M. Arch., en plus d’une formation spécialisée en design urbain, cette dernière étant sanctionnée par le grade de M. Sc.

DEVENIR CONSULTANT SPÉCIALISÉ EN DESIGN URBAIN ET URBANISTE

  • Maîtrise en design urbain (M. Sc. – design urbain)
    + Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M. ATDR)

Ce double cursus permet d’acquérir une formation spécialisée en design urbain, combinée à une formation dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement régional.

Cette double maîtrise donne accès à la profession d’urbaniste.

Choix de cours et cheminement

La scolarité totale est alors de 72 crédits, au lieu des 90 crédits cumulés de chacun des deux programmes (45 crédits par programme). Il est possible de terminer les deux formations en six sessions consécutives, selon le rythme de chacun.

Dans le cas d’une inscription simultanée, l’étudiant doit s’assurer qu’il a réussi les exigences des deux programmes et qu’il a choisi ses cours optionnels parmi ceux autorisés par chacun des programmes.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission à cette maîtrise.

La direction de programme peut fournir des renseignements supplémentaires et répondre à toute question concernant cette inscription simultanée.