Exposition « Habiter le Nord » au Musée de la civilisation – prolongée jusqu’au 1er juin 2014

au Musée de la civilisation, à proximité de l'exposition "C'est notre histoire"

L’École d’architecture vous invite à voir l’exposition : « Habiter le Nord » , qui présente les travaux de plusieurs groupes d’étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval (cours et ateliers).

Habiter le Nord

Maquettes du cours  « Architecture vernaculaire« ,  maquettes d’abris conçus pour le parc Tursujuq de l’atelier « Habitabilité et poésie de l’espace » de 1ere année, quelques maquettes des projets de l’ atelier « Habitats et cultures » de l’automne 2013 et enfin, mais non les moindres, maquettes de quatre projets développés dans l’atelier de Myriam Blais « Construction et design » cet hiver 2014, seront présentées.

En résumé, l’exposition présente des modes d’habiter le Nord – on pourrait dire « les nords » –  passés, présents et futurs. Ces différentes façons d’habiter le Nord s’échelonnent sur une longue période de plusieurs milliers d’années; allant des habitats thuléens aux maisons de tourbe construites par les Vikings au Groenland. Elle présentent aussi des prototypes développés et construits par certains centres de recherche, comme le « Cold Climat Housing Research Centre » d’Alaska et la maison développée par le professeur Léo Zrudlo, de l’École d’architecture de l’Université Laval, dans les années 80, et finalement, plusieurs « maisons pour l’avenir » conçues par nos étudiants.

Vous êtes tous et toutes bienvenus!

L’Exposition est prolongée jusqu’au 1er juin, présentée dans le corridor 4 du Musée de la civilisaiton, près de l’exposition « C’est notre histoire ».