Exposition photo «The waste land» d’Alessio Pellicoro

Vieux-Séminaire - Corridor de la salle de lecture

Du 4 mars au 26 avril 2024
Dans le corridor de la salle de lecture

Rejets chimiques massifs, expansion industrielle incontrôlée et développement urbain erratique: telles ont été les conséquences désastreuses d’un grand plan directeur initié dans les années 1960 par la municipalité de Tarente qui était censé apporter une croissance tant espérée.

La catastrophe environnementale, économique et urbaine aura finalement raison de ce centre urbain et portuaire du sud de l’Italie, ancienne ville gréco-romaine, également connue aujourd’hui sous le nom de «ville des deux mers». Tarente est par ailleurs devenue, malgré elle, un archétype de la «shrinking city», à l’exemple de ces grandes villes américaines de la Rust Belt (Cincinnati, Cleveland, Detroit, Pittsburgh), qui ont mal abordé leur ère post-industrielle. Le terme géographique désigne ici le phénomène de contraction démographique qui mène à la désindustrialisation et à la désertification de centres urbains.

Avec The Waste Land, l’objectif d’Alessio Pellicoro s’attarde sur sa ville de naissance et laisse Tarente se dévoiler jusqu’à ses recoins les plus insoupçonnés à travers ses lisières et ses interstices. Dans ce territoire aujourd’hui sinistré, l’industrie a profondément imprimé sa marque et bouleversé le tissu urbain. L’équilibre naturel a été rompu à jamais, laissant deviner çà et là un microcosme des plus surprenants.