La période d’inscription au cours Patrimoine bâti et paysages culturels débute le 7 mars

À partir du 7 mars 2011, vous pouvez vous inscrire à la cinquième édition du cours d’été « Patrimoine bâti et paysages culturels in situ » qui se tiendra en Gaspésie du 16 mai au 3 juin 2011.

Ce cours est une occasion pour développer vos compétences en matière de documentation, d’interprétation, de mise en valeur et d’animation du patrimoine bâti et des paysages culturels. Il est ouvert à des participants de diverses disciplines. Ce cours intensif et interdisciplinaire de trois crédits se donne sur le terrain en formule d’apprentissage actif.
Cette année, à la demande du laboratoire rural Produire la santé ensemble, nous travaillerons à Val d’Espoir, une paroisse de colonisation à 15 km dans l’arrière pays de Percé. Jadis, Cisterciens et Clercs de Saint-Viateur y ont successivement tenu une école d’agriculture jusqu’au milieu des années 1960. Ils ont accueillit plus de 800 élèves entre les années 1930-1950. De cette époque florissante et nourricière ne reste aucune trace bâtit, mais réside, dans la mémoire collective des gens, dans les archives littéraires et historique et dans le paysage culturel, des traces indélébiles de ce passé. Pouvons-nous découvrir comment les enseignements des pères ont influencés l’aménagement des fermes de la région?

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Web du cours.

Télécharger l’affiche et le dépliant.

Pour inscription et renseignements, vous pouvez nous contactez :
Par courriel : patrimoine@arc.ulaval.ca <patrimoine@arc.ulaval.ca>
Par téléphone : (418) 656-2131, poste : 2052