Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
d'architecture

Salle de lecture d’architecture et d’urbanisme

La situation hors campus de l’École d’architecture lui permet d’avoir sa propre Salle de lecture d’architecture et d’urbanisme, facilitant ainsi la recherche documentaire et le service de prêt pour les étudiants et les professeurs de l’École.

La collection regroupe environ 13 000 documents, principalement des titres spécialisés en architecture et en urbanisme : livres; ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, répertoires); abonnements de périodiques; films; mémoires de maîtrise en architecture et essais (projets) de fin d’études en architecture. Tous ces documents sont répertoriés dans le catalogue Ariane.

Les professeurs et étudiants ont accès à des services de prêt des ouvrages localisés à la Salle de lecture, de prêt par courrier (un service permettant de  se faire livrer à la Salle de lecture des documents localisés à l’une ou l’autre des bibliothèques du campus universitaire), de réserve des professeurs, d’aide à la recherche et de formation documentaire.

En plus d’avoir accès à la documentation conservée à la Salle de lecture, les étudiants y trouvent un endroit de travail calme et paisible : 58 places assises et des tables de travail sont mises à leur disposition. On retrouve aussi sur place deux postes informatiques dédiés à la recherche sur le catalogue Ariane et les différents outils de la Bibliothèque, deux postes informatiques avec accès à Internet et numériseur, ainsi que l’accès à Internet sans fil pour les ordinateurs portables.

Une toute nouvelle salle de travail d’équipe a été aménagée dans la Salle de lecture pour les étudiants. Un système de partage d’écran permet de connecter jusqu’à quatre ordinateurs portables à l’écran plat, et ainsi faciliter les travaux d’équipe.  Pour réservations, veuillez vous présenter au comptoir de prêt de la Salle de lecture.

La Salle de lecture d’architecture et d’urbanisme est sous la responsabilité de Marc Lortie, technicien en documentation, et de Marianne Demers-Desmarais, bibliothécaire-conseil. Marianne Demers-Desmarais est présente à la Salle de lecture, où elle assure notamment un service d’aide à la recherche spécialisée, tous les jeudis.
 
Responsables : Marc Lortie, technicien à la documentation  – marc.lortie@arc.ulaval.ca ou 418 656-2131 poste 7928 et Marianne Demers-Desmarais, bibliothécaire-conseil – marianne.demers-desmarais@bibl.ulaval.ca ou 418 656-2131 poste 7971 (poste 2944 les jeudis)

Local : Édifice du Vieux-Séminaire de Québec, local 1115

 

Horaire :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 20h30

Le vendredi de 8h30  à 16h

Le samedi de 10h à 17h

 

Étudiants et membres du personnel

 


La Bibliothèque de l’Université Laval

La Bibliothèque est au centre de la mission d’enseignement et de recherche de l’Université Laval. Avec ses quelque 5 millions de documents, la Bibliothèque donne l’accès à une quantité toujours croissante d’information pertinente et à jour pour toutes les disciplines enseignées à l’Université Laval. La Bibliothèque se distingue par l’importance de plusieurs de ses collections spécialisées, notamment les collections de musique, de didactique et de films ou encore les données statistiques et géospatiales.

Son budget d’acquisition s’élève à plus de onze millions de dollars et près de 50 % de cette somme est consacrée aux ressources électroniques – bases de données, périodiques et monographies – accessibles directement dans son site Web.

La documentation de la Bibliothèque est localisée dans deux pavillons du Campus universitaire :

Bibliothèque des sciences humaines et sociales
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
418 656-3344

Bibliothèque scientifique
Pavillon Alexandre-Vachon
418 656-3967

Les ressources électroniques
En plus de ses collections imprimées, la Bibliothèque possède de nombreuses ressources électroniques, lesquelles sont directement accessibles sur son site Web :

  • Plus de 15 000 livres électroniques dans tous les domaines ;
  • Plus de 600 bases de données bibliographiques et textuelles ;
  • Plusieurs milliers de périodiques électroniques dont quelque 40 titres en architecture, architecture du paysage et design urbain.

Les collections en art et architecture disponibles sur le Campus
La Bibliothèque possède de riches collections en art et architecture, localisées à la Bibliothèque des sciences humaines et sociales (pavillon Bonenfant). On y trouve :

  • 44 000 livres
  • 70 abonnements à des périodiques imprimés
  • 250 000 diapositives
  • 1000 films