Tania Martin

Tania Martin

Professeure titulaire
Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec, local 3235
418 656-2131, poste 402052
tania.martin@arc.ulaval.ca
https://www.crcprb.chaire.ulaval.ca

Intérêts et travaux de recherche

  • L’architecture au Canada
  • L’évolution de l’environnement bâti canadien
  • La conservation et la réhabilitation du patrimoine
  • Les paysages culturels
  • Les espaces de la religion

Dre Tania Martin fut titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti (2005-2015). Ses intérêts de recherche alors avaient pour but de comprendre les sites, les espaces et le rôle de la religion dans les sociétés humaines, passées et présentes, principalement à travers l’analyse de l’environnement bâti et de son évolution. Plus particulièrement, elle s’est consacrée à l’étude des ensembles conventuels, les paysages et les espaces habités par les communautés religieuses catholiques au Québec et en Amérique du Nord. La construction et l’évolution de ces lieux, les significations qu’ils portent, ainsi que les manières dont les personnes les ont vécus, interprétés et valorisés retiennent son attention. Elle a également exploré les façons dont on peut transformer ces lieux à de nouvelles vocations. Il en va de même pour les noyaux paroissiaux et ses composants. Elle s’est aussi impliquée dans l’étude du milieu bâti des collectivités innues du Québec ainsi que dans la conception d’architectures culturellement appropriées.

Ses projets de recherches actuels embrassent plus globalement l’architecture au Canada et les métamorphoses de l’environnement bâti canadien, voire les paysages culturels du pays. Rarement abordé, mais de plus en plus sujet à la rénovation, les édifices à bureaux dessinés par des architectes, dont le modèle de base diffusé par le biais de revues professionnelles est répliqué de ville en ville, par exemple, ouvrent une piste de réflexion sur l’historiographie actuellement régionalisée. Autre sujet, les paysages du véhicule récréatif, d’un chez-soi sur roues, invitent des questionnements sur une nouvelle forme de nomadisme et les équipements nécessaires pour accueillir ce mode de vie.

Martin a développé un procédé d’évaluation de l’importance d’un bien. Partant d’une vision holistique de l’appréciation et de la gestion du patrimoine bâti et des paysages culturels, ce procédé remet en question le fait qu’on recourt aux valeurs patrimoniales habituelles qui appartiennent au paradigme muséologique pour proposer des outils plus en adéquation avec les principes du développement durable, de la solidarité citoyenne et du renforcement des collectivités.

Son école d’été « Patrimoine bâti et paysages culturels » qui attire des étudiants en provenance de disciplines et universités diverses s’est mérité, ex aequo, le prestigieux prix Paul E. Buchanan du Vernacular Architecture Forum en 2016. Ce prix vise à mettre en valeur l’étude de l’architecture vernaculaire qui prend des formes autres que la publication d’articles scientifiques ou de monographies. Martin a corédigé, avec Carla Blank, le livre Storming the Old Boys’ Citadel: Two Pioneer Women Architects of Nineteenth-Century North America (Baraka Books, 2014). Elle a organisé l’édition 2013 du Vernacular Architecture Forum, « Les chassés-croisés entre la religion et l’économie dans les paysages culturels gaspésiens », en collaboration avec ses partenaires à Gaspé et Percé. Avec Amélie Soulard et Raphaël Gani, elle a produit huit livrets d’accompagnement pour les circuits de visites préparés dans le cadre de cette activité scientifique.

Les étudiants qu’elle encadre à la maîtrise scientifique et au doctorat ont examiné des sujets divers, dont les paysages culturels autochtones et le patrimoine ferroviaire de l’état du Paraná au Brésil. Ceux à la maîtrise professionnelle en architecture se sont penchés sur la conception de l’habitation, d’écoles, et de centres communautaires innus ou sur la requalification d’édifices institutionnels, de sites industriels, de bâtiments ordinaires, du patrimoine moderne.

Formation

  • Ph. D. in Architecture, University of California, Berkeley, USA.
  • Master of architecture (Housing, Domestic Environments Program), McGill University, Montreal, Canada. Dean’s Honour List.
  • Bachelor of Architecture, University of Toronto, Toronto, Canada.