Michael R. Doyle

Michael R. Doyle

Professeur adjoint (Ph.D.)
Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec, local 3233
418 656-2543, poste 403103
michael.doyle@arc.ulaval.ca
https://ulaval.academia.edu/MichaelRDoyle/

Michael R. Doyle est professeur adjoint à l’École d’architecture depuis janvier 2019. Il s’est joint au corps professoral après avoir travaillé pendant deux ans au Département de la théorie de l’architecture et de la philosophie de la technique (ATTP) à l’Université Technique de Vienne en Autriche. Sa thèse de doctorat, menée dans le cadre du projet interdisciplinaire Deep City au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement (LEURE) à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a conjugué philosophie, géologie, économétrie spatiale, architecture et urbanisme. Ses activités actuelles de recherche s’orientent autour de trois axes :

  1. Un regard par la théorie de l’information sur la personne (comme « identité chiffrée ») et le milieu (comme « espace intermédiaire de communication naturelle »).
  2. Formes techniques d’intelligence augmentée en architecture et en urbanisme, issues des approches computationnelles et de l’abstraction.
  3. Mimétisme et invention architectonique dans les formes culturelles et bâties, ainsi que dans les techniques de production architecturale (dessins, maquettes, images, langues, etc.). 

Diplômes:

  • Ph. D. en Architecture et les sciences de la ville (EPFL, Suisse, 2016)
  • M. Arch. /M. Sc. Arch. (U. Laval, Canada, 2010/2011)
  • B. sc. Arch. (U. Cincinnati, États-Unis, 2005)

Cours enseignés au cours des trois dernières années:

  • Magistraux / séminaires:
    • ARC-1008 Aspects humains de l’architecture (B.Sc. Arch.)
    • ARC-6001 Introduction à la recherche (M.Sc. Arch. / ATDR / DU)
    • ARC-8001 Séminaire avancé de recherche en architecture (Ph.D.)
  • Ateliers d’architecture:
    • ARC-6036 Atelier de programmation et design (M.Arch.)
    • ARC-6040 Projet d’architecture virtuelle et fabrication numériques (M.Arch)

Publications récentes ou à paraître: