Luis Casillas Gamboa

Luis Casillas Gamboa

Professeur agrégé
Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec, local 3230
418 656-2131, poste 404877
luis.casillas@arc.ulaval.ca

 

ARCHITECTE diplômé de l’École Technique Supérieure d’Architecture de Madrid à l’Université Polytechnique de Madrid (M. Sc. M. Arch. M. Urb. B. Arch). Il reçoit le prix d’Excellence de l´Université Polytechnique de Madrid pour son Essai-Projet (PFC) en 1989 et félicitations dans tous les Ateliers de Conception Architecturale de Baccalauréat et de Maîtrise. En 1990 il représente l’Espagne avec son essai-projet dans l’Exposition Internationale d’essais-projets célébrée à Institut d’Architecture de Moscou (MARKHI). En 1990 il dirige avec le Professeur Alberto Campo Baeza le cours d’été Cardeña-Montoro de École Technique Supérieure d’Architecture de Madrid de l’Université Polytechnique de Madrid. En 1991 il sera boursier de l’Ordre des Architectes de Madrid pour devenir professeur à l’Université Polytechnique de Madrid. En 1992 il est collaborateur de l’Atelier Rafael Moneo à Madrid et participe dans le projet de l’aéroport de Seville. En 1992 il reçoit une bourse de l’Union internationale des architectes (UIA) pour participer au Forum Mondial de Jeunes Architectes à l’Ecole d’Architecture Paris Conflans. En 1993 il sera boursier de l’Université Complutense de Madrid à L’Escorial pour participer dans les ateliers des professeurs Francisco Javier Sáenz de Oíza et Enric Miralles respectivement.

 

Ph.D. en Architecture avec Mention Internationale de la Communauté Européenne et Doctorat en Architecture et Energies Renouvelables par l’Ecole Polytechnique Supérieure de l’Université CEU San Pablo de Madrid. En 2017 il reçoit le Prix d’excellence pour sa thèse intitulée « Sun city Air city. Villes et architectures préhistoriques. L’héritage néolithique dans les modèles de l’architecture vernaculaire africaine. Du 12.000 av. J.-C. au XXI siècle » qui analyse l’Adn néolithique de l’architecture et l’urbanisme, le génome primitif de l’architecture à travers modèles systémiques vernaculaires primitifs.

Architecte membre de l’Ordre des Architectes Espagnols depuis 1990.

 

Enseignement

De 2006 à 2017 il est Professeur à l’École Polytechnique Supérieure de l’Université San Pablo CEU de Madrid où il enseigne en atelier la conception architecturale en Baccalauréat et Maîtrise. Il sera cofondateur de l’Atelier Taller Transversal au sein de cette Université, un Atelier Expérimental de Conception Architecturale, choisi comme le meilleur et plus innovateur projet pédagogique au VI Forum International d’Écoles d´Architecture réalisé en 2010 à l´École Technique Supérieure d´Architecture de Madrid de l’Université Polytechnique de Madrid. Tout au long de cette période il sera tuteur d’Essais-Projets de finissants en Maîtrise d’Architecture.

 

Recherche

De 2010 à 2017 il travaille comme Chercheur au sein du groupe de recherche « Rebirth Inhabit » duquel il sera co-fondateur à l´École Polytechnique Supérieure de l’Université San Pablo CEU de Madrid. Pendant ces années il codirige le projet de recherche « VEM » pour la création d’un prototype d’abri d’urgence financé par la compagnie Airbus. Le modèle final obtiendra une patente internationale et la recherche sera lauréate en 2015 avec le prix national « Angel Herrera » de recherche scientifique universitaire d’Espagne. Le groupe de recherche cible son objectif principal sur le développement de programmes de coopération avec les pays en voie de développement qui subissent des situations d’urgence. Au cours de cette trajectoire comme chercheur il entreprend plusieurs voyages de recherche en Afrique Occidentale, parmi lesquels se trouvent les réalises au Mali, Benin, Burkina Faso, Togo et Cameroun, qui s’ajoutent à d’autres en Océanie, Asie et Amérique du Nord. Durant ce parcours de recherche il réalisera plusieurs commissariats d’expositions, des conférences, des livres et diverses publications académiques.

 

Parcours Professionnel

Luis Casillas Gamboa est cofondateur de l’agence professionnelle d’architecture et ingénierie « LOC Arquitectos » qui codirige depuis 1990. Son travail se caractérise par des prises de position engagées et une approche systématique de l´architecture dans son contexte social et physique, méthode appliquée dans ses projets d’urbanisme, paysage, dessin industriel et design graphique. Cette large expérience professionnelle est basée sur une recherche au sein de l’agence qui combine les aspects plus théoriques et scientifiques avec la pratique et mise en œuvre du projet. Chaque projet est pensé pour mettre en scène une expérience de vie à la fois pragmatique et innovante, où le processus est aussi important que le résultat. Une conception réussie n’est pas l’œuvre d’une esthétique programmée mais se révèle par une démarche de découverte pendant le développement d’un projet. Cette recherche implique une structure de l´agence non-hiérarchique qui demande une participation engagée de chacun des collaborateurs sur l´équilibre harmonique entre architecte, client et constructeur. Le travail capitalise ainsi sur l’intelligence et l’expérience collective de tous les acteurs impliqués au sein de la réalisation professionnelle. De nombreux prix et distinctions, en Espagne comme à l’étranger, témoignent de la reconnaissance de son œuvre.