Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
d'architecture

André Casault

André Casault


Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec, local 3245
418 656-2131, poste 7681
andre.casault@arc.ulaval.ca Icone courriel

 

Intérêts et travaux de recherche

-2009-14 Projet : Habiter le Nitassinan mak Innu Assi Représentations, aménagement et gouvernance des milieux bâtis des collectivités innues du Québec. Programme ARUC (CRSH), (1M$), mars 2009–mars 2014.
-2008-12 Une subvention du  Centre de recherche pour le développement international (CRDI), 450K$.
Projet : Vers une collectivité productive à Malika (Sénégal) : une expérience d’aménagement participatif (oct. 2008 à mars 2012).
-2008 (juin) Projet de collaboration avec la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam; Atelier international en architecture et en design urbain sur l’aménagement du 3e territoire de Uashat (participation d’étudiants (9) et professeur du CULD (Chine), de représentants (2) de Malika (Sénégal) et étudiants de l’ÉAUL (subvention SHQ, Chaire UNESCO sur le patrimoine culturel et Uashat mak Mani-Utenam; 16,5K$).
-2007 Projet : Nitassinan et le milieu bâti des collectivités innues du Québec : Représentations, aménagement et action. Alliance de recherche université communauté, Programme ARUC (CRSH), lettre d’intention acceptée (20K$), mars 2008,  demande détaillée en cours de préparation.
-2007 Projet : Charrette participative à Dakar – L’intégration des pratiques d’agriculture urbaine à l’architecture, au design urbain et à l’aménagement des quartiers populaires de Dakar au Sénégal. Une subvention du  Centre de recherche pour le développement international (CRDI), 50K$.
-2006-2008 Projet : Adaptation culturelle et transformations des bungalows de Uashat mak Mani-Utenam.
Une subvention du  “Fonds des services aux collectivités” du Ministère de l’Éducation du Québec, 82K$.
-2006 (Hiv.) Projet d’intégration des pratiques d’agriculture urbaine à l’architecture, au design urbain et à l’urbanisme,  Dakar, Sénégal. En collaboration avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et un groupe d’experts en AU Sénégalais.
-2003 (Aut.) Projet de conception de prototypes de maisons Innues pour la communauté de Uashat mak Maliutenam. (recherche-création)
-2002 (Aut.) Projet de conception de prototypes de petites maisons et de maisons de jeunes adaptées aux modes de vie et à la culture des Innus de Uashat mak Maliutenam. En collaboration avec le Conseil des Montagnais de Uashat mak Maliutenam. (recherche-création)
-2000-2006 Projet de formation universitaire par le biais d’une recherche-action sur la transformation rapide des quartiers centraux de Hanoi, Viet Nam. Programme de partenariat universitaire en coopération et en développement (PPUCD) Volet II de l’ACDI (750K$). En collaboration avec l’École nationale supérieure de génie civil de Hanoi, Viet Nam.
-1998-1999 Projet de conception de prototypes d’habitations durables et adaptées aux modes de vie et à la culture des Innus de La Romaine. En collaboration avec le Conseil des Montagnais d’Unamen Shipu.
-1998-2000 Projet de recherche et de collaboration universitaire sur la requalification urbaine au Liban, financé par le FICU (AUPELF-UREF) en collaboration avec l’École d’architecture de Toulouse, France et le département d’architecture de l’Université St-Esprit de Kaslik, Liban, (17KUS$).
-1996 Projet d’innovation pédagogique, Université Laval. En collaboration avec Myriam Blais et Jacques White (5K$).
-1996 Projet de recherche financé par la Corporation de développement économique de Limoilou (Québec). Projet d’intégration des fonctions résidentielles, commerciales et de loisirs dans le secteur de la 1ière avenue à Limoilou
-1996 Programme jeunesse de l’IRAC/ACDI « Étude des transformations rapides de l’habitat urbain de Hanoi, Vietnam », 17K$.
-1995 Programme jeunesse de l’IRAC/ACDI « Endangered Traditional Dwelling Culture, Beijing ».  Relevé et analyse des quartiers traditionnels existants de Beijing ainsi que des modes d’appropriation populaire (en coll. avec l’Université Qing Hua de Beijing).  Tâches : participation à l’élaboration de la proposition de projet, coordonnateur du projet avec David Covo, professeur, 20K$.
-1994 Le projet SCHL/SHQ des produits et services de la construction résidentielle canadienne pour la Chine.  Identification des besoins chinois en ce qui concerne les produits et services pour la construction résidentielle et le développement d’une base de données des produits et services canadiens possédant un potentiel d’exportation vers la Chine.  Tâches : participation à l’élaboration de la proposition de projet, responsable des contacts McGill – SHQ, conseiller.
-1992 Le projet IRAC/ACDI de régénération du quartier Hua Shi Xie Jie de Beijing.  Développement d’un modèle de rénovation et de densification pour le quartier Hua Shi Xie à Beijing, en collaboration avec le Beijing Institute of Architectural Design and Research. Tâches : participation à l’élaboration de la proposition de projet, architecture en charge du projet pour la partie canadienne.
-1992-1993 Les activités Éléments nationals financés par l’ACDI : «Rural Housing; a first step to market housing, an international workshop», Chongqing, China.  Organisation d’un symposium international sur l’habitat rural en Chine à Chongqing en Chine, 100 participants venus du Canada, de la Chine, du Mexique, d’Angleterre et des Indes (en collaboration avec le Chongqing Institute of Architecture and Engineering). Tâches : participation à l’élaboration de la proposition de projet, présentation d’une communication.
-1990-1992 Le projet «Village Planning and Sanitation», Sichuan, Chine, financé par l’ACDI.  Le développement de modèles durables de planification pour les villages au Sichuan et le développement de stratégies de rénovation pour le village Jianlu près de Chongqing (en coll. avec le Chongqing Institute of Architecture and Engineering) Tâches : participation à l’élaboration de la proposition de projet, coordonnateur des ateliers de recherche.

Formation

-1995 (juil.) Obtention d’une équivalence de doctorat de l’Université Laval (École d’architecture), Québec, Canada
-1986-l988 Master of Science in Architecture Studies (S.M.Arch.S.), School of Architecture and Planning, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Ma., États-Unis.
-1973-1977 Baccalauréat en architecture (B.Arch.), École d’architecture, Université Laval, Québec (Canada)
-1971-1973 Diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en sciences pures et appliquées, Collège F.-X. Garneau, Québec

Certificats
1984-1986 Certificat d’études graduées, Département d’architecture de l’Université Qing Hua, Beijing, Chine (recherche sur l’habitat chinois)
-1983-1984 Institut des langues de Beijing, Chine.  Cours de chinois (mandarin)
-Été 1976 Det Danske Selskab, Séminaire sur l’architecture scandinave à Helsinki, Oslo, Stockholm et Copenhague

Autres cours
-1997 Session intensive de pédagogie universitaire, Réseau de valorisation de l’enseignement, Université Laval, Québec (30 hrs)
-1994-1995 Cours d’Auto-Cad, offert par l’Ordre des architectes du Québec, Collège Maisonneuve,
Montréal  (80 hrs)
-1994-1995 Cours de chinois avancé II, Université McGill.

Associations professionnelles

-Membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ)
-Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC)
-Membre du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur les autochtones)
-Professeur associé à la Chaire UNESCO sur le Patrimoine culturel, Université Laval
-Membre du « Vernacular Architecture Forum »
-Membre de l’ « International Association for the Study of Traditional Environment » (IASTE)

Enseignement

-Août 1995 – Professeur, École d’architecture, Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada. Cours : Projets interculturels, Atelier Habitats et cultures, Architecture, urbanisme et coopération internationale, Architecture vernaculaire
-1990-1995 Professeur auxiliaire, Minimum Cost Housing Group, chargé des cours Housing Design, Housing Report, Housing Seminars (2ième cycle) et d’atelier de design de 1ière année (1er cycle), Université McGill, Montréal
-1989-1995 Chargé de formation pratique pour les ateliers de design architectural (2ième, 3ième, 4ième années), École d’architecture, Faculté d’aménagement, Université de Montréal, Montréal
-1990 Chargé de formation pratique pour le cours «Stratégies de design», École d’architecture, Faculté d’aménagement, Université de Montréal, Montréal
-Automne-1987 Auxiliaire d’enseignement pour le cours «Urbanization in Developing Countries», programme de maîtrise, Département d’architecture du Massachussetts Institute of Technology  (MIT), Cambridge
-Hiver-1987 Auxiliaire d’enseignement pour l’atelier «Low Income Housing Development in Quito», Equator, programme de maîtrise, Département d’architecture du MIT, Cambridge
-Été 1981 Séminaire de construction scolaire, donné à Bissau, Guinée-Bissau, par le ministère de l’Éducation de la Guinée-Bissau (tâches : préparation et enseignement)
-1978-1979 Auxiliaire d’enseignement, École d’architecture, Université Laval, Québec.

Publications

  • Casault, André, Pékin au quotidien, livre en préparation, Québec, 2012.
  • Vachon et al. Les milieux de vie des Innus du Québec : quels défis d’aménagement? Revue Urbanité, été 2010, pp.23, 24.
  • Vachon et al. Le co-design à Uashat : adéquation avec la culture et les aspirations des résidants. Revue Urbanité, été 2010, pp.25, 26.
  • Casault, André et al (Éd.), Comprendre l’habitat de Hanoi, Presses de l’Université Laval, Québec, 2006
  • Casault et al (direction) Équipe du Projet PPUCD, volet 2, Vietnam, Publication du Guide d’aménagement et d’architecture pour le quartier Bui Thi Xuan, Hanoi, Vietnam. École d’architecture, FAAAV, Université Laval, 2006.
  • Martin, Tania, et Casault, André, Thinking the Other: Towards Cultural Diversity in Architecture, Journal of Architectural Education (JAE), automne, 2005.
  • Casault, André, Queba et Mette, dans la revue Liberté, « Habiter hors de », No 266/Volume 46, Numéro 4, Novembre 2004.
  • Casault, André, House Hunting or I’ve Never Lived in my House. In «Architecture in/au Canada » Vo. 28, no 1, 2(2003).
  • Blais et autres, Transformations morphologiques du quartier BTX; un ancrage pour l’orientation de son développement future, in « Hanoi – Enjeux modernes d’une ville millénaire ». Ouvrage collectif, PGU-Vietnam, Édition Trames Édité par François Charbonneau et Do Hau, Montréal août 2002.
  • Casault, André, House Hunting or I’ve Never Lived in my House. The Traditional Dwelling and Settlement Review (TDSR), U.C., Berkely, Vol.XII, No.II, Spring 2001.
  • Casault, André, Endangered street life; Building Frontages and Street Activities in Hanoi City. Chapitre #7, in Public Places in Asia Pacific Cities – Current Issues and Strategies, Édité par Pu Miao, University of Hawaii Press, Honolulu Hawaii, 2001.
  • Casault, A. et Delisle, P., Petite maison de ville, Projet publié dans Ware, Steven, Guide to Recent Architecture, Ed Ellipsis 2001, London, p.222.
  • Casault, André, La réserve montagnaise de La Romaine – Pour une maison identitaire. Le magazine « Continuité », Québec, numéro 80, printemps 1999, pp. 48-49.
  • Bhatt, V., Casault, A., Covo, D. et al. Les projets de reconstruction de quartiers à Pékin : le cas de Huashi Xie Jie, in Henriot, C., « Les grandes métropoles chinoises au XXe siècle ». Éditions Arguments, Lyon, 1995, p. 245-265.
  • Casault, A., Delisle, P. et al., Projet présenté au New Urban Housing Competition, Pittsburgh in New Urban Housing : Fresh Thinking from the Pittsburgh Design Competrition. Community Design Center of Pittsburgh Inc., Pittsburgh, 1994, p. 59.
  • Bhatt, V., Casault, A., Navarrete, J., La rénovation des villages chinois, in Choko M.H. & Chen Guangting (eds).  « Le défi du logement en Chine ». Méridien, Montréal, 1994, p. 233-248 (ce livre a été publié en français, en anglais et en chinois).
  • Bhatt, V., Casault, A., Navarrete, J., Housing a Billion II : Village upgrading. Minimum cost housing Group.  Université McGill, Montréal, 1993.
  • Bhatt, V., Casault, A., Navarrete, J., Housing a Billion I : Design ideas for rural China. Minimum cost housing Group. Université de Montréal, 1993.
  • Bhatt, V., Casault, A., Navarrete, J., Efficient planning model, Shifang, China. Résumé dans Town & Village Development. No 1 (série No 48), Beijing, février 1992 (en chinois).
  • Casault, A., Delisle, P., Petite maison de ville, Projet primé (mention) publié dans concours « l’Art de vivre en ville ».  Service de l’habitation et du développement urbain, Ville de Montréal, SHQ, SCHL, Montréal, 1992.
  • Bhatt, V., Casault, A. et al., Housing project : Zhao Town. Université McGill, Montréal, 1990.
  • Bhatt, V., Casault, A. et al., Efficient planning model : Sichuan, China, in Paper selections (proceedings) of the International Symposium on rural centre development.  Institute of Rural Centre Development, CBTDC, pilot project office of Rural Centre Development, MOC, School of Architecture, Tsinghua University, Beijing, Chine, 1991.
  • Hamdi, N., Goethert, R., Casault, A. (éditeurs) et les étudiants de l’atelier de design.  Design for the low income housing in Quito, Eduador. Housing and design program, Department of Architecture, MIT, Cambridge, 1987.
  • Casault, A., Working with the Beijing Courtyard House, from its traditional form to its present state, for today’s habitat, in “The Development potential of traditional housing and settlement patterns for today’s habitat in Southeast Asia (proceedings of an international conference at the Technical University Darmstadt (THD), Darmstadt, Allemagne, p. 114-133, 1987.
  • Casault, A.., The Beijing courtyard house, its traditional form and present state, in “Open House International”. Vol.12, No1, 1987, p. 31-41.
  • Hamdi, N., Goethert, R., Casault, A. (éditeurs invités).  “ Open House International”, vol. 11, No 4, 1986.
  • Casault, A., More courtyard houses should be preserved, in “China Daily”, Beijing, oct. 1986.
  • Casault, A., Projet de construction scolaire rural (1re à 4e classe) – Formation des animateurs-chefs de chantier (entre sept. 1979 et sept. 1981). Rapport présenté à la répartition de construction et de réparation des établissements d’enseignement (RECREE) du ministère de l’Éducation National de la Guinée-Bissau et à SUCO, Québec, 225 pages, mars 1982 (publication interne).
  • Casault, A., Projet d’insertion d’habitation dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, projet d’atelier VI, in Québec revu et corrigé par les élèves de l’École d’architecture de l’Université Laval, « HABITAT », SCHL, Vol. 20, No 1, 1977, p. 31-33.

Conférences/communication

  • Casault, André, Denise Piché et les étudiants du groupe Habitats et cultures, Présentation du film Diamalaye terre d’espoir et des projets du groupe Habitats et cultures à l’Université du Québec en Outaouais, au midi-conférence du CRDI et à l’Université d’Ottawa, le 1 février 2011 dans le cadre de la semaine sur le développement international.
  • Casault, André, Denise Piché et les étudiants du groupe Habitats et cultures, exposition au Musée de la civilisation du Québec, « Le Sénégal au musée », 21 novembre 2010.
  • Casault, André,  conférence aux Belles soirées de l’Université de Montréal. Intitulé « Habiter Beijing », le 17 novembre 2010.
  • Casault, André, entrevue à la Radio Chyz (94,3) , émission Planète,  21 septembre 2009.
  • Casault, André, conférence au midi Passe-moi l’sel de l’École d’architecture de l’Université Laval, intitulé « Planète Chine ». 2 février 2010.
  • Casault, André, conférence du Club Rotarie de Québec,, intitulé « Planète Chine ». 21 octobre 2009.
  • Casault, André, conférence sur les travaux d’H+C au département d’architecture de l’université chinoise de Hong Kong, 23 février 2009.
  • Casault, André et L. Lachapelle, conférence sur les travaux d’H+C à l’Institut africain de gestion urbaine (IAGU) à Dakar au Sénégal,  14 janvier 2009.
  • Casault, André, L. Lachapelle et al, lancement à Malika(Dakar, Sénégal)  du recueil de l’atelier H+C de l’automne 2007 « Charrette participative à Malika 2007) le 21 janvier 2009.
  • Casault, André, et L. Lachapelle, conférence sur les travaux d’H+C au bureau régional du CRDI à Dakar au Sénégal,  27 janvier  2009.
  • Casault, André, conférence sur H+C à la firme d’architecture et d’urbanisme Werkhart à Beijing, Chine, 5 décembre 2008.
  • Casault, André, Traditions: where are you? A house renovation guide for the Uashat mak Mani-Utenam Innu Community, 11th Conference of the International Association for the Study of Traditional environments, December 12-15, 2008. Oxford Brookes University. Oxford, United Kingdom.
  • Casault, andré (co-auteur), Lachapelle Louise, Habiter : éthique et architecture, Communication affichée dans le cadre du Colloque / Atelier de l’ARC (association pour la recherche au collégiale, Congrès de l’ACFAS, Québec, 6 mai 2008.
  • Casault, Vachon, Martin et Lachapelle, Vers une architecture autochtone – L’adaptation saine, durable et abordable des maisons sur le territoire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam. Mid-conférence CIERA, Québec. 5 mars 2008.
  • Casault, Vachon, Martin et Lachapelle, Vers une architecture autochtone – L’adaptation saine, durable et abordable des maisons sur le territoire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam. Midi-conférence Passe-moi l’sel, École d’architecture, Université Laval, Québec. 11 décembre 2007.
  • Casault, Vachon, Martin et Lachapelle, Vers une architecture autochtone – L’adaptation saine, durable et abordable des maisons sur le territoire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam. Symposium sur l’habitat des premières nations, Montréal. 29 novembre 2007.
  • Casault, André, Architecture vernaculaire, patrimoine et paysages culturels fragiles, Deuxième édition du colloque-atelier « Journalisme et patrimoine mondial » REGARDS CROISÉS SUR LE PATRIMOINE, Sous le haut patronage de Son Altesse Royale, la Grande Duchesse du Luxembourg, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO Luxembourg, 10-17 novembre 2007.
  • Casault, André et Wang Yaowu, Villages in the City; a cross-cultural learning process,  Pacific Rim Community Design Network conference, Quanzhou, Chine, 18 Juin, 2007.
  • Casault, André, « Le site = la terre – Architecture et coopération internationale», Midi-causerie – Assemblée  générale de l’OAQ, Québec, 8 juin 2007.
  • Casault, André, “ The site = The EarthFrom the enriching diversity of built forms to the essential understanding of their kinship – two case studies from two opposite sides of the world, Hanoi (Vietnam) and Uashat mak Mani-Utenam (Canada)”, “Hyper-Traditions”, Tenth conference of the International Associations for the Study of traditional Environments, 15-18 December, 2006 Thammasat University – Bangkok, Thailand.
  • Casault, André et al, « Villages in the City »; a cross-cultural learning process” ACSA (NE), École d’architecture, Université Laval, Québec, 7 octobre 2006
  • Casault, André et al., « Ville productive -planification d’un nouveau quartier à M’Bao (Dakar) Sénégal », 74e colloque de l’ACFAS (McGill, 15 mai 2006) Colloque sur la Genèse de villes durables :pratiques de l’agriculture urbaine.
  • Casault, André, Le développement durable et la formation des futurs architectes. Présentation au Comité national de recherche sur le logement (CNRL), Montréal. Le 1 mai 2006.
  • Casault, André,  Architecture vernaculaire richesse de la différence et éloge de la parenté, Conférence au Musée de la Civilisation le 30 avril 2006, Québec.
  • Casault, André, Contrôle et appropriation de l’espace domestique – la maison innue, communication présentée au Colloque du CIERA,  21 avril 2006.
  • Casault, André, Martin, Tania, Colloque sur l’habitat des Premières nations, Montréal,, Titre  : Conception participative de prototypes de maisons innues- Collaboration entre Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam et l’École d’architecture de l’Université Laval. avril, 2004.
  • Casault, A.,  Quel avenir pour le quartier Bui Thi Xuan de Hanoi – qui décide de sa conservation et de son aménagement? 72e colloque de l’ACFAS (11 mai 2004) C-331 Villes et identité urbaine : de l’usage du patrimoine dans un contexte de mondialisation (colloque).
  • Casault, André, Geneviève Vachon et al. Exploring the territorial potential of Uashat-Maliotenam – A Innu community-School of architecture collaboration, CU-EXPO à Saskatoon 7 au 11 mai 2003.
  • Casault, André, Geneviève Vachon et al. Exploration du potentiel territorial d’une communauté innue, ACFAS, Romouskim  23 mai 2003.
  • Casault, André, Geneviève Vachon, Habitats, cultures et design; Collaboration entre les communautés innues de Uashat-Mani Utenam et l’École d’architecture de l’Université Laval, Colloque sur l’Habitat des premières nations,  Montréal, le 29 avril 2003.
  • Casault, André, le site – la terre. Midi-conférence « Passe-moi l’sel », École d’architecture de l’université Laval, automne 2002.
  • Casault, André, Beijing et Hanoi – une analyse comparative de leur développement urbain. Présenté à Hanoi, à l’Association des architectes du Vietnam en octobre 2001.
    N.B. :  cet exposé a également été présenté à l’École d’architecture de New-Delhi, Inde (nov.02), à l’École d’architecture de Kathmandou (nov.01), à l’Institut d’urbanisme de l’UQAM (fév.02), à l’atelier d’architecture Olivier Bastin à Bruxelles (avril 02), à la Faculté d’architecture de l’Université du Bauhaus de Weimar (mai 02).
  • Casault, André, House Hunting, or I’ve Never ‘Lived’ in my House. IASTE, Seventh International Conference, Trani, Italy. October, 2000.
  • Blais, Myriam et Casault, André, Table ronde sur l’éthique et l’architecture. Congrès de l’ACFAS, Québec, mai 1998.
  • Casault, André, et al. .Rapid Transformation of the Central Neighbourhoods of Hanoi, – Actors trained through a participatory and adapted approach, Au Glendon College de Toronto, February 2001.
  • Casault, André, Endangered street life; A Survey of Street Activities in the South-West Hai Ba Trung District of Hanoi City, Vietnam. Second International Symposium on Asia Pacific Architecture: The East-West Encounter – The Making of Public Places, Honolulu. 9-12 avril, 1997
  • Casault, André, Will the Beijing Courtyard House Survive China Awakening, International conference on The Courtyard House and the Urban Fabric, Aga Khan Program, MIT, 5 et 6 avril 1997.
  • Casault, A. et Covo, D., Territories, Powers and Controls, An Accurate Survey of the Beijing Courtyard House Today, IASTE Fifth International Conference, Berkeley, USA. 13-17 déc., 1996.
  • Navarro, G., Bhatt, V.,Casault, A. et al., Housing Technologies in Cross-Cultural Context, UIA Barcelona 96. 3-6 juillet, 1996.
  • Casault, A., Le projet de Shifang, un exemple de développement durable pour les villages chinois du Sichuan. Conférence.  Les mardis verts de l’Ordre des architectes du Québec, Montréal, 18 avril 1995.
  • Bhatt, V., Casault, A., Covo, D., et al.  Regeneration of old Beijing, problems and prospects. 16th International Conference on Making Cities Livable. Carmel, California,
    29 nov. – 3 déc. 1994.
  • Bhatt, V., Casault, A., Navarrete, J., China rural society on a new March, the Shifang project : a sustainable development. Architecture and environment conference.  Pomona, California,  31 oct. – 3 nov. 1994.
  • Navarrete, J., Bhatt, V., Casault, A., Housing regeneratrion in Beijing : the experience of the Hua Shi Xie Jie project.  6th International Research Conference in housing: global challenge. Beijing, Chine, 21-24 sept. 1994.
  • Casault, A., Les personnes âgées et les nouvelles typologies résidentielles en Chine. Symposium on International Gerontology. Le Centre McGill sur le vieillissement, Montréal, automne 1994.
  • Casault, A., Présentation du projet Hua Shi Xie Jie à l’occasion de la visite du Ministre de la construction de Chine, Société canadienne d’hypothèques et de logement, Ottawa, mai 1994.
  • Bhatt, V., Casault, A., Navarrete, J., Village upgrading in PRC : appropriate, affordable and sustainable.  2nd Housing International Conference : upgrading the built environment. Le Caire, Égypte, mars 1994.
  • Casault, A., Présentation des travaux du Minimum Cost Housing Group. Conférence de l’ACSA, Montréal, mars 1994.
  • Casault, A., Projet de regénération de quartier à Pékin. Conférence, École d’architecture, Université Laval, 11 nov. 1993.
  • Casault, A., La maison à cour carrée de Pékin : une espèce en voie d’extinction.  Les midi-conférences. Module de design de l’environnement, Faculté de design, Université du Québec à Montréal, Montréal, 10 nov. 1993.
  • Bhatt, V., Casault, A., Navarrete, J., Learning from the East – Rural housing: a first step to market housing in China. ENHR Conference – Transformation in the East, transference from the West. Budapest, Hongrie, sept. 1993.
  • Bhatt, V., Casault, A. et al., The people and the reconstruction project in Beijing : the case study of Hua Shi Xie Jie project. Conférence internationale sur les métropoles chinoises au XXe siècle. Institut d’Asie Orientale, Université Jean-Moulin, Université Lumière, Lyon, France, 5-7 mai 1993.
  • Bhatt, V., Casault, A., Navarrete, J., Housing design in rural China.  Rural housing: a first step to market housing – an international workshop, Chongqing, Chine, 24-27 fév. 1993.
  • Bhatt, V., Casault, A., Navarrete, J., Village upgrading in the PRC. Rural housing : a first step to market housing, –International workshop, Chongqing, Chine, 24-27 fév. 1993.
  • Bhatt, V., Casault, A., Navarrete, J., Appropriate housing for today’s rural China. The fifth International Conference on housing research : at the Crossroad. Montréal, 7-10 juil. 1992.
  • Bhatt, V., Casault, A., Navarrete, J., Efficient planning model, Shifang, China.  International Symposium on rural center development.  Beijing, Chine, 18-23 nov. 1991.
  • Casault, A., L’objet, la maison et la ville à Beijing.  Les midi-conférences. Module de design de l’environnement, Faculté de design, Université du Québec à Montréal, Montréal, déc. 1988.
  • Casault, A., Communication sur mes travaux de thèse : Understanding the changes and constants of the courtyard house neighborhoods in Beijing. Symposium Vision/Action 88, organisé par la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal lors de son 25e anniversaire, Montréal, automne 1988.
  • Casault, A., Les transformations du tissu urbain de Beijing. Conférence, École d’architecture, Université Laval, Québec, 25-03-88.
  • Casault, A., L’histoire récente de la maison sur cour de Beijing. Conférence on City and Architecture (organisée par l’Ass. des architectes de Kaoshiung, Kaoshiung, Taiwan, 9 octobre 1987.
  • Casault, A., The transformation of the traditional urban tissus of Beijing. World conference on urban redevelopment and cultural heritage. Université Chung Yuan, Taipei et École technique de Darmstadt, Allemagne, Taipei, Taiwan, 5-8 octobre 1987.
  • Casault, A., The transformation of the traditional urban tissus of Beijing.  Symposium on Modernization and cultural heritage. Hong Kong, Centre de la promotion de la culture chinoise et l’Institut Goethe de Hong Kong.  Hong Kong, 1 octobre 1987.
  • Casault, A., The transformation of the traditional urban tissus of Beijing. Conférence présentée au Housing and Design Program Area, MIT, 25 sept. 1987.
  • Casault, A., La maison sur cour de Beijing, de sa forme traditionnelle à son état actuel pour l’habitat d’aujourd’hui. Conférence présentée au Housing and Design Program Area, MIT, automne 1986.
  • Casault, A., La maison sur cour de Beijing, de sa forme traditionnelle à son état actuel pour l’habitat d’aujourd’hui. Conférence publique présentée à la Résidence de l’Ambassadeur du Canada à Beijing, juin 1986.
  • Casault, A., La maison sur cour de Beijing, de sa forme traditionnelle à son état actuel pour l’habitat d’aujourd’hui. Conférence, Politecnico de Milan, Milan, 11-03-86.
  • Casault, A., La maison sur cour de Beijing, de sa forme traditionnelle à son état actuel pour l’habitat d’aujourd’hui. Conférence, Institut Supérieur d’architecture St-Luc, Bruxelles, 21 fév. 1986.
  • Casault, A., La maison sur cour de Beijing, de sa forme traditionnelle à son état actuel pour l’habitat d’aujourd’hui. Conférence, École belge des hautes études chinoises, Bruxelles, 20 fév. 1986.
  • Casault, A., La maison sur cour de Beijing, de sa forme traditionnelle à son état actuel pour l’habitat d’aujourd’hui. International Conference on the development potential of traditional housing and settlement patterns for today’s habitat in Southeast Asia. Université technique de Darmstadt, Allemagne, 13-16 février 1986.
  • Casault, A., Projet de construction scolaire en Guinée-Bissau. Conférence, Centre d’études et de coopération internationale (CECI), Québec, automne 1982.
  • Casault, A., Projet de construction scolaire en Guinée-Bissau. Conférence, Service universitaire canadien outre-mer (SUCO), Montréal, printemps 1982.