9 octobre 2024
16 février 2012
Musée de la civilisation
Marianne McKenna est cofondatrice et associée principale chez KPMB Architects à Toronto. Détentrice d’une maîtrise en architecture à la Yale University, Mme McKenna a été responsable de plusieurs projets importants qui lui ont valu plusieurs reconnaissances tant au niveau national qu’international. On peut compter parmi ceux-ci la Jackson-Triggs Niagara Estate Winery à Niagara-on-the-Lake qui a permis à la firme de représenter le Canada au Green Building Challenge à Oslo en 2002. Marianne McKenna a aussi été responsable de la conception du Centre Innovation de l’Université McGill et Génome Québec à Montréal et a participé à la construction du campus vertical du Quartier Concordia à l’Université Concordia à Montréal.
La conception de salles de concert et l’utilisation du design comme outil pour engager la communauté font partie des grandes préoccupations de Mme McKenna. Son plan directeur gagnant d’un concours en 1990 et sa version rééditée en 2003 pour le Royal Conservatory TELUS Centre for Performance and Learning lui ont permis de construire l’une des infrastructures culturelles les plus importantes de Toronto et une destination internationale unique pour l’enseignement, la performance et l’étude du rôle communautaire de la musique.
Mme McKenna a enseigné à l’Université McGill, à l’Université de Montréal et à l’University de Toronto, en plus d’être conférencière et critique invitée à la Yale University. Elle a fait partie du jury de nombreuses compétitions pour l’intégration d’œuvres d’art à l’architecture. Elle est présentement membre du conseil d’administration de l’Institute of Contemporary Culture du Royal Ontario Museum.