Catherine Mosbach présente: « Construire un paysage »

Musée de la civilisation

Catherine Mosbach, Paris

« Construire un paysage »

On amorce un projet de paysage le plus souvent depuis une idée, une esquisse qui ensemble soulève plusieurs niveaux de questions. Je voudrais en exposer ici un échantillonnage qui éclaire les expérimentations que nous avons engagées.

Un premier onglet est général. Il désigne le processus de dessin d’où un projet de paysage s’élève depuis les premières ébauches, jusqu’aux formes émancipées tant espérées quant le projet joue sa propre partition avec la sphère publique.

Les grippages du traditionnel mécanisme de fabrication du projet trouble l’image lisse que l’on cherche à atteindre -dont à contrario l’idée de fil continu nous préserve-, en tenant à distance les incidents susceptibles d’en épuiser les ressources. Nous essaierons d’approcher ci les enjeux et impacts de telles perturbations.

Le deuxième onglet est plus spécifique. Il pointe le lien ambigu entre continuités et interruptions dans les coulisses de fabrication d’un projet. Cette invitation permanente à ‘tenir parole’ recouvre en arrière plan la dispersion d’une commande, les contingences aléatoires de la fabrication et les fissures de dispositifs qui autorisent, malgré tout, un projet de paysage à investir ses propres réalités.

Et finalement le dernier onglet nous emmène à la dérobée le long de quelques itinéraires qui instruisent notre désir de construire du paysage. Non pas sous l’angle de réduire tout au même, par des simplifications outrancières, mais selon le spectre élargi d’opportunités -conceptuelles et techniques- jamais acquises, ni décidées une fois pour toutes, privilégiant les affinités éclectiques et les morphogénèses de réalités culturelles et sociales qui nous emmènent ailleurs.

Catherine Mosbach est architecte paysagiste. Elle a suivi un deug des sciences de la nature et de la vie en section physique chimie à l’université Louis Pasteur à Strasbourg, avant d’entrer à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles en 1983. Elle obtient son diplôme architecte paysagiste dplg en 1987.

Elle accède rapidement à des commandes d’espaces publics par des récompenses nationales. Prix de l’aménagement urbain. Mention pour les espaces extérieurs du groupe A. Derry à Issy-les-Moulineaux. Moniteur. 1993. Trophée du Paysage, Mention pour les espaces extérieurs du groupe E. Dolet à Issy-les-Moulineaux.

L’expérience du jardin botanique de Bordeaux de 2000 à 2007 a été projeté sur la scène internationale avec le prix européen du paysage rosa barba 2003 et avec l’exposition du  MOMA  en 2005 sur la production internationale en matière de paysage contemporain : Groundswell.