9 octobre 2024
jeudi 21 mars 2013, 17h30
à l'Amphithéâtre de l'École d'architecture (2117)
L’École d’architecture de l’Université Laval vous invite, jeudi 21 mars 2013, à la conférence d’Élodie Nourrigat, professeure invitée à l’École d’architecture de l’Université Laval.
La conférence aura lieu à l’École d’architectre, à 17 h 30, dans l’auditorium Neumann (2117).
Elodie Nourrigat est architecte, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), elle a obtenu en 2002 un Master en Philosophie de l’Université de Lyon III, et en 2011 a soutenu son Doctorat en Architecture sous la direction de Chris Younès à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette associé à l’Université Paris 8. Depuis 2004, elle est enseignante titulaire à l’ENSAM.
Avec Jacques Brion architecte, ils ont crée en 2000 à Montpellier, l’agence N+B architectes. Les projets de l’agence s’inscrivent dans différentes échelles, qu’elles soient architecturales ou urbaines. Ils viennent de livrer un bâtiment pour les services techniques de la Grande Motte, la restructuration du Lycée Paul Valéry à Menton et la construction d’un parking et d’un espace public à Carros. L’agence travaille actuellement sur un aménagement de ZAC à Gignac, la restructuration d’une base hélicoptère à Nîmes, ainsi que la restructuration d’un Lycée Agricole à Castelnau. Ils sont également lauréats du projet CAMPUS sur la ville de Montpellier.
Leur travail a été reconnu au travers de différentes distinctions. En septembre 2008, ils ont été invités à la 11ème Biennale d’architecture de Venise et présentés dans le Pavillon Français. La même année l’agence a été lauréate du prix «Europe 40 under 40», organisé par le European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies, prix distinguant chaque année les 40 meilleures agences de moins de 40 ans en Europe. Elodie Nourrigat a reçu en juin 2008 à Londres le prix «Atkins Insprire Awards» dans la catégorie internationale, prix reconnaissant l’investissement des femmes dans le domaine de la construction.
Leurs travaux de recherche leur ont permis de résider en 2001 à Kyoto au Japon, grâce à l’obtention de la Villa Kujoyama, programme de recherche en résidence, organisé par Cultures France et le Ministère des Affaires Etrangères. Expérience renouvelée en 2002 par l’obtention de la Bourse ELECTRA de la Fondation EDF, attribué à de jeunes architectes pour un travail de recherche à l’étranger. Leurs expériences à l’étranger sont également complétées par des invitations en tant que professeurs dans les écoles d’architecture, telles que Laval à Québec (Canada), RMIT à Melbourne (Australie), Tohku University à Sendai (Japon). Elodie Nourrigat est actuellement ensiegnnate invité au College of Design de l’Université du Kentucky qui lui a offert, pour le semestre d’hiver, la Chaire d’ensiegnement Brown Forman. Enfin, en 2012, le projet du Parc d’Activité de Camalcé à Gignac à été distingué par le « International Award 2009 » attribué par le Chicago Athenaeum Museum et The European Center for Architecture Art Design and Urban Studies. Ce même projet a été, en 2011, nominé au prix annuel de AMO
Investis dans la diffusion de la culture architecturale et la volonté d’offrir une visibilité à de jeunes architectes, en 2006, ils créent et depuis organisent annuellement, le Festival des Architectures Vives à Montpellier qui invite de jeunes concepteurs à intervenir dans les cours d’hôtels particuliers du cœur de ville de Montpellier.
Dans l’auditorium Neuman de l’École d’architecture de l’Université Laval, à 17 h 30.
Entrée libre