Soutenance de la thèse de doctorat de Samuel Bernier-Lavigne

Amphithéâtre de l'École d'architecture (2117)

Pour une architecture de l’écume.

Force, forme et matière dans la morphogenèse de l’architecture numérique

Maquette

Résumé de la thèse :

Cette recherche porte sur l’architecture morphogénétique de l’écume, par une révision du processus d’organisation de la matière, au carrefour entre les connaissances philosophiques, scientifiques et architecturales. Par un processus de recherche-création, nous explorons la corrélation entre force, forme et matière, où les degrés de performance du système sont appelés à évoluer suivant l’idée de la mésoforme; stade de la matière qui offre une mixture entre le liquide et le solide, par le biais d’optimisation topologique de la forme. Il en résulte un système matériel qui démontre une forte intégration entre la conception et la fabrication numérique.

Samuel Bernier-Lavigne :

Récipiendaire de l’Henry Adams Medal of Honor (AIA), de la médaille de l’IRAC, de la Bourse du Collège des Présidents (OAQ), de la bourse de Leadership artistique (Université Laval), et d’une bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell (BESC D, CRSNG), Samuel Bernier-Lavigne est professeur assistant à l’École d’architecture de l’Université Laval et termine des études doctorales, sous la direction des professeurs Georges Teyssot et Richard Pleau.

Il a notamment travaillé pour Studio Commonwealth (New York), Gramazio & Kohler (ETH, Zurich), et enfin UNStudio (Amsterdam), sur de nombreux projets allant de l’échelle de l’objet à celle de l’urbain. Ses travaux sont largement diffusés par le biais d’expositions (MAQ, MoMA), de publications et de conférences à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. D’ailleurs, son projet de fin d’études fût sélectionné dans le top 50 des projets Archiprix, concours international visant à déterminer les meilleurs projets de finissant au monde. Il a récemment effectué une résidence doctorale à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, au sein du laboratoire MAP-ARIA.

Soutenance de la thèse de doctorat de Samuel Bernier-Lavigne: mardi 22 avril 2014 à 14h, dans l’auditorium de l’École d’architecture de l’Université Laval (2117)