Soutenance de la thèse de doctorat de Catherine Dubois

Amphithéâtre Neuman (2117), École d'architecture de l'Université Laval

Adapter les quartiers et les bâtiments au réchauffement climatique;

CDubois

Avis de Soutenance

Catherine DUBOIS

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés :

Cotutelle – Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse (FRANCE)

Résumé:

La thèse intitulée, « Adapter les quartiers et les bâtiments au réchauffement climatique; une feuille de route pour accompagner les architectes et les designers urbains québécois » souligne que les professionnels demeurent à l’écart des recherches et des discussions sur la question de l’adaptation au changement climatique, alors qu’ils peuvent être des acteurs clés de cette question. Une diversité d’outils participatifs (ateliers de travail, groupes de discussion, questionnaires, mises en situation, etc.) ont été utilisés pour déterminer que les professionnels ont une connaissance insuffisante pour jouer ce rôle d’acteurs clés. Cette situation est intimement liée au décalage existant entre le contexte de la pratique professionnelle, les données et les outils développés par les chercheurs pour analyser les phénomènes et envisager les solutions. Les architectes et les designers urbains ont en effet une manière spécifique d’aborder et de résoudre un problème de conception. Pour cette raison, une « feuille de route » a été proposée. Il s’agit d’un prototype d’outil conçu pour favoriser l’intégration de stratégies d’adaptation au changement climatique à la conception de projets urbains et architecturaux. Son principe, son organisation, son contenu et ses qualités ont été développés pour satisfaire les besoins des praticiens et respecter leur mode de fonctionnement particulier. Le prototype de feuille de route a fait l’objet d’une première validation auprès de praticiens de la région de Québec. Les résultats ont démontré que cette dernière leur avait permis d’améliorer leur compréhension des enjeux. Ils ont également révélé leur grand intérêt pour une version opérationnelle de la feuille de route qui leur permettra de contribuer à l’adaptation des villes au réchauffement climatique.

Soutenance prévue le mercredi 26 novembre 2014 à 08h30, Amphithéâtre 2117

École d’architecture de l’Université Laval, Édifice du Vieux-Séminaire

1 côte de la Fabrique, Québec (Québec) G1R 3V6 CANADA

Composition du jury

M. Luc ADOLPHE INSA Toulouse CoDirecteur de thèse
M. André POTVIN Université Laval Directeur de thèse
M. Matt SANTAMOURIS National and Kapodistrian University of Athens Rapporteur
Mme. Catherine SEMIDOR ENSAP Bordeaux Rapporteur
M. Stéphane GINESTET INSA Toulouse Examinateur
Mme. Geneviève VACHON Université Laval Examinateur

Mots clés:

Changement climatique, architecture et design urbain, îlot de chaleur urbain, stratégies d’atténuation et d’adaptation, outil d’aide à la conception, pédagogie.