Luis Casillas Gamboa aux Instantanés d’architecture

Amphithéâtre de l'École d'architecture

CONFÉRENCE HORS SÉRIE

L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse de vous inviter, le jeudi 9 avril 2015, à la conférence de Luis Casillas Gamboa (Madrid), à l’amphithéâtre de l’École d’architecture, 17h30.

Prof. Luis Casillas Gamboa est professeur invité à l’École d’architecture de l’Université Laval pour la session d’hiver 2015.  Il est architecte, professeur de projets architectonique, chercheur au sein du groupe Rebirth Inhabit, de l’Escuela Politécnica Superior – Arquitectura – Universidad CEU San Pablo de Madrid.

Luis DIDAKTIKÉ

1990 à 2015

Principal et fondateur de bureau professionnel d´architecture « LOC Arquitectos » qui travaille en architecture, urbanisme, paysage, dessin industriel et design graphique. Dans l´atelier professionnel chaque projet est pensé pour mettre en scène une expérience humaine de manière à la fois pragmatique et innovante, ou les processus sont aussi importants que les résultats. Une conception réussie n’est pas l’œuvre d’une esthétique programmée mais se révèle par une démarche de découverte pendant le développement d’un projet. Le bureau est dirigé par deux « principals » aux parcours professionnels variés, la structure de notre cabinet est gérée de manière non-hiérarchique, demandant ainsi la plus grande participation de la part de chacun des collaborateurs. L’agence capitalise ainsi sur l’intelligence et l’expérience collective de tous les acteurs impliqués au sein de la réalisation professionnelle. Une trajectoire qui a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux d´architecture.

2005 à 2015

Professeur à L´Université Polytechnique San Pablo CEU, École Technique Supérieure d´Architecture de Madrid.

Professeur de Projets d´Architecture, en ateliers de 3ème, 4ème et 5ème années de Baccalauréat et Maîtrise en Architecture.

Professeur de Projets Fin d´Études, Essais-Projets de finissants en Maîtrise d´Architecture.

2011 à 2015

Chercheur et co-fondateur du groupe de recherche Rebirth Inhabit à l´Université Polytechnique San Pablo CEU.

Codirecteur du projet de recherche « Prototype d´abri d´émergence militaire VEM pour Aibus Military et abris d´émergence ReWall au Bénin » lauréats en 2015 avec le prix national « Angel Herrera » de recherche scientifique universitaire». Le groupe de recherche a comme objectif principal le développement de programmes de coopération avec les pays en voie de développement qui subissent des situations d’urgence.

2006 à 2015

Commissariats d´expositions, conférences, livres et diverses publications académiques.

Voyages de recherche et académiques en Afrique Occidentale, Océanie, Asie et Amérique du Nord.

2013

Professeur adjoint de du Master Études Avancées de Design Architectural MASAP en 3ème année de Maîtrise.

2008

Cofondateur de l´Atelier TT _Taller Transversal_, Atelier de Projets d´architecture à l´Université Polytechnique San Pablo CEU, École Technique Supérieure d´Architecture de Madrid.

1989-1990

Prix d´Excellence Essais-Projet final en Baccalauréat et Maîtrise d´Architecture de l´ Université Polytechnique de Madrid en 1989. Félicitations dans tous les Ateliers de projets et de conception architecturale durant les 6 ans de formation polytechnique. Études de baccalauréat en arts à la Faculté de Beaux-Arts de l´Université Complutense de Madrid.

Droit d´exercer professionnellement par l´Ordre des Architectes Espagnols depuis 1990.

Voir la programmation 2014-2015 : Instantanés d’architecture