L’exposition Folie Numérique présentée à l’École d’architecture par l’Atelier Mock-up

École d'architecture - Salle Jean-Marie-Roy

L’Atelier Mock-up, composé de trois finissants à la maîtrise en architecture de l’Université Laval – Véronique Côté, Sandrine Héroux et Hugo Thibaudeau – vous invite à l’exposition volante Folie Numérique.

Préalablement présentée aux Jardins de Métis en juin dernier, elle se recompose à l’école d’architecture de l’université Laval à partir du 12 septembre. Le projet construit qui vous sera présenté est le résultat d’un cours hors-norme, initié par des étudiants en architecture, supervisé par le directeur de l’Éaul Jacques White et encadré par le professeur Samuel Bernier-Lavigne. 

Né du désir de confronter la conception numérique à la réalité constructive, ce projet exploite l’apport des outils numériques (CNC, impression 3D, découpe laser) au sein du processus de conception architectural. Mettant de l’avant-plan l’expérimentation matérielle à la manière d’un atelier de «design-build», le projet privilégie un mode d’apprentissage de l’architecture qui demande aux étudiants de se réengager physiquement avec l’acte de construire. 

Cette exposition sera également l’occasion d’informer le grand public sur le processus créatif, conceptuel et constructif des outils numériques. L’exposition met de l’avant le travail réalisé par les nombreux étudiants ayant participé aux « blitz » de construction, ainsi que le potentiel innovant de leur démarche.

L’exposition est présentée tout le mois de septembre à la salle d’exposition Jean-Marie-Roy (1106) de l’École d’architecture.

Ouverture permanente (24/7).

Liens:

crédit photo: Kayla Maurice