Mick PEARCE aux Instantanés d’architecture de l’Université Laval

Conférence au Musée de la civilisation, Auditorium Roland-Arpin

** EXPOSITION et CONFÉRENCE. Instantanés d’architecture**

L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse de vous inviter, ce jeudi 26 septembre à 17h30, à la conférence de MICK PEARCE, ARCHITECTE (Harare, Zimbabwe) dans le cadre des Instantanés d’architecture. La conférence aura lieu au Musée de la civilisation, au 85 rue Dalhousie, Québec.

Elle sera précédée du lancement de l’exposition 50 YEARS OF BUILDING WITH CLIMATE CHANGE à l’École d’architecture à 15h30 (local 1204).

MICK PEARCE est né à Harare, au Zimbabwe. Diplômé de l’École d’architecture AA de Londres en 1962, il travaille une approche conceptuelle artistique très singulière. Durant plus de 33 ans, Pearce voyage entre le Zimbabwe, la Zambie et le Royaume-Uni. Avec une grande expérience dans les développements à faible consommation d’énergie et à faible coût d’entretien, il prône l’utilisation de matériaux locaux. Chacune de ces conceptions architecturales reflète ainsi une authenticité culturelle tout en étant une construction synonyme d’écoresponsabilité et de durabilité qui nécessite très peu de technologies et de main-d’œuvre. Inspiré par les ingéniosités parfois inusitées de la nature, il conçoit en 1993 le Eastgate Center, un de ses bâtiments les plus connus, en plein cœur de sa ville natale, en imitant plus ou moins le contrôle thermique et les systèmes d’évacuation de la chaleur des nids de termites, insectes peuplant le même territoire. Il met en pratique les principes du biomimétisme Son prix d’excellence au Environment 2000 en 1999 pour ce même bâtiment n’est que l’un des 14 prix et mentions d’honneur qu’il reçoit au cours des vingt dernières années. Son approche unique et ingénieuse fait l’unanimité: Pearce est un modèle d’avant-garde et d’originalité.

L’école d’architecture est fière d’accueillir Mick Pearce, architecte engagé et conscient des enjeux environnementaux, économiques et politiques du monde d’aujourd’hui et de demain.

Cet événement est ouvert à tous : nous vous attendons en grand nombre !

Une présentation de l’École d’architecture de l’Université Laval, en collaboration avec les Musées de la civilisation.