Exposition : Entre habitats et cultures dans quatre villes asiatiques

à la salle Jean-Marie-Roy de l'École d'architecture (ouvert en tout temps)

L’École d’architecture de l’Université Laval a le plaisir de présenter l’exposition Entre habitats et cultures, dans quatre villes asiatiques, réalisée par les étudiants de l’Atelier Habitats et Cultures de l’École d’architecture de l’Université Laval. Cette exposition met en lumière deux facettes du périple en Asie qu’ils ont entrepris à l’été 2015 et est présentée en quatre sections par ordre chronologique des destinations (Hong Kong, Shenzhen, Phnom Penh et Hanoï).

JUSQU’AU 26 OCTOBRE 2016

hetc_asie

D’un côté sont présentés les résultats des étudiants pour chacun des trois ateliers qui se sont déroulés en sol asiatique et qui portaient sur la question de l’habitat précaire. Pour enrichir cette partie, les travaux connexes des étudiants québécois (travaux préparatoires et stages professionnels) sont aussi exposés. De l’autre, un regard plus personnel sur les quatre cultures que les étudiants ont découvertes et côtoyées au cours de leur voyage d’études est présenté au travers d’images qui les ont marqués.

À propos de l’Atelier Habitats et Cultures — Asie 2015
L’atelier Habitats et Cultures — Asie 2015 avait comme objectif l’interprétation et la requalification de l’habitat précaire dans le contexte de trois villes asiatiques: Shenzhen, Phnom Penh et Hanoï. De plus, les visites et les rencontres dans la ville de Hong Kong ont permis de poser un regard distinct sur l’habitat précaire avec les collaborateurs universitaires locaux.

Quatorze étudiants à la maitrise en architecture de l’Université Laval, supervisés par le professeur André Casault, ont entrepris un travail de recherche et de création à l’initiative d’une coopération internationale mettant en partenariat cinq écoles d’architecture d’Asie. Chaque atelier a permis la rencontre entre les étudiants des écoles partenaires et les étudiants québécois pour la réalisation de travaux d’architecture liés à des enjeux locaux.