Exposition Rêver le patrimoine Acadien à Caraquet

Exposition des projets réalisés par les étudiants de l’atelier INTERPRÉTATION ET REQUALIFICATION DU PATRIMOINE de l’automne dernier, sous la direction de l’enseignant Mathieu Boucher-Côté.

Jusqu’au 29 août 2019, à la bibliothèque publique Mgr-Paquet, 10 rue du Colisée, Caraquet.

Vernissage le mardi 13 août à 18:30, entrée libre.

Suite à l’incendie qui a ravagé l’église Saint-Paul de Bas-Caraquet l’été dernier, un groupe d’étudiants de l’école d’architecture de l’université Laval s’est penché sur les possibilités d’interventions sur ce bâtiment conçue par Nazaire Dugas, premier architecte Acadien.

L’ensemble des projets sera présenté dans le cadre d’une exposition tenue à Caraquet à partir du 2 août 2019.

L’exercice à été réalisé à l’automne 2018 dans le cadre de l’atelier Interprétation et requalification du patrimoine enseigné en 2e année du baccalauréat par Mathieu Boucher Côté, AANB. Il visait à contribuer à une réflexion constructive et positive sur l’avenir du patrimoine Acadien au Nouveau-Brunswick. Il a été l’occasion d’initier une exploration des possibilités de mise en valeur des vestiges de l’église dans le but d’ouvrir un dialogue sur la place du patrimoine bâti dans la communauté ainsi que d’établir quelques stratégies architecturales pour faciliter la sauvegarde de cet objet de mémoire acadien.

Suite à la démolition de l’église, cette exposition revêt un intérêt particulier car les projets présentés questionnent aussi l’avenir, la signification et l’importance du patrimoine bâti Acadien et Catholique pour les communautés de l’ensemble du Nouveau-Brunswick.