Exposition «Le livre d’ar-tiste/chitecte»

Salle de lecture de l'École d'architecture

Pour une semaine seulement, découvrez les livres d’artiste développés par les étudiant.e.s du cours Théories de l’architecture, de 1945 à aujourd’hui.

À la Salle de lecture, jusqu’au 15 avril à 11h30.

Cet exercice s’inspire des livres d’artistes et autres œuvres imprimées présentés dans le cours «Théories de l’architecture, de 1945 à aujourd’hui»: 26 gazoline stations de Edward Ruscha, le portfolio de Frank Lloyd Wright, Mémoires de Guy Debord, Archigram, etc.

Chaque livre explore un sujet situé dans la constellation théorique du cours. Cette exploration s’opère par la mise en dialogue du contenant et du contenu pour une expérience esthétique de la lecture. Ces livres aspirent à rendre compte des structures invisibles ayant mené à l’inscription du sujet dans le discours des théories de l’architecture du XXe siècle. Ainsi s’effectue une relecture contemporaine d’un témoin historique. Le livre, comme objet d’art lui-même, suggère une posture éditoriale originale: si son résultat, dans sa forme, se veut une manifestation artistique évocatrice du message, il doit avant tout être compris comme un objet de communication.

Chargée d’enseignement: Ariane Ouellet-Pelletier

Auxiliaires : Louis-Gabriel Imreh et Rose-Marie Guévin