Du 2 au 15 octobre 2024
Exposition des travaux du cours «Conceptualisation et interprétation spatiale architectonique»
Salle de lecture de l'École d'architecture
jusqu'au 11 décembre 2014
Salle Jean-Marie-Roy, École d'architecture de l'Université Laval
L’École d’architecture de l’Université Laval accueille l’exposition de la Maison de l’architecture du Québec : MONOGRAPHIE MAQ 03 Pierre Thibault vu par Georges Teyssot et Alessandra Ponte: L’ARCHITECTURE COMME PAYSAGE.
Jeudi le 9 octobre 2014 dès 17h30 à l’École d’architecture, aura lieu le vernissage de l’exposition
et le lancement de MAISONS PAYSAGE, le tout nouveau livre de Pierre Thibault : 16 projets de résidences construites dans les 4 dernières années, qui s’inscrivent naturellement dans le paysage – forêt, lac, ville et fleuve. À découvrir sur 176 pages couleurs, Les Éditions La Presse, 2014.
Composée de carnets, croquis, maquettes, photographies et extraits de film, cette exposition monographique phare se fait rencontrer plusieurs regards, des regards croisés entre théoriciens, photographe et cinéaste, et retrace la démarche architecturale de 25 ans de carrière de l’Atelier Pierre Thibault, une architecture aux formes simples en symbiose avec la nature.
Découvrez le fruit de 25 années de collaboration entre photographe et architecte à travers de nombreuses images d’Alain Laforest, vivez dans les maisons de Pierre Thibault en vous plongeant dans une vidéo tirée du tournage du nouveau film de Denys Arcand, Le règne de la beauté (mai 2014). Sous l’impulsion de deux commissaires de renom, Georges Teyssot, professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval, et Alessandra Ponte, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, explorez « les interactions, les limites et les frontières entre l’architecture et le paysage* » dans la publication bilingue de 192 pages produite par la MAQ.
Consultez le communiqué de presse de la MAQ