Conférence de Samuel Bernier-Lavigne «Les songes de la machine: réécrire les codes de l’architecture numérique avec l’intelligence artificielle»

Le professeur Samuel Bernier-Lavigne présentera les conclusions de l’atelier numérique 2023, consacré à l’intégration de l’intelligence artificielle dans la conception architecturale, lors du Bootcamp numérique et intelligence artificielle organisé par l’Université Laval les 13 et 14 février. Sa conférence, intitulée Les songes de la machine: réécrire les codes de l’architecture numérique avec l’intelligence artificielle, s’inscrira dans la session Intelligence artificielle et nouveaux horizons de la création collective.

Résumé de la présentation

«Depuis l’arrivée des outils d’intelligence artificielle générative comme MidJourney en 2022, la profession d’architecte s’interroge sur son avenir face à ces technologies. Les étudiants, futurs acteurs de ce changement, explorent ces enjeux à travers des projets innovants. À l’Université Laval, l’atelier numérique 2023 à la maitrise en architecture, dirigé par Samuel Bernier-Lavigne, illustre ce potentiel. Inspirés par La Bibliothèque de Babelde Jorge Luis Borges, les étudiants analysent des thèmes profonds tels que l’infini, la mémoire et la quête de sens avec ChatGPT, puis les transforment en projets architecturaux.

À partir de descriptions textuelles, des images générées par IA sont progressivement développées en espaces, enrichis par une réflexion sur leur matérialité par la fabrication numérique. La présentation du travail de l’atelier combine théorie, créativité et fabrication, démontrant une première exploration du rôle de l’IA dans la redéfinition des pratiques architecturales.»

Page de la conférence
Page du Bootcamp numérique et intelligence artificielle