Ciné-conférence : JEAU-PAUL JÉRÔME : LA COULEUR, LA LUMIÈRE, LA FORME

École d'architecture - auditorium (2117)

Une présentation de LEMAY et de Jérôme Art International et l’École d’architecture de l’Université Laval

Ciné-conférence : JEAU-PAUL JÉRÔME : LA COULEUR, LA LUMIÈRE, LA FORME, d’André Desrochers (2017)

Le film documentaire Jean-Paul Jérôme – La Couleur, la Lumière, la Forme réalisé par André Desrochers, le même réalisateur du film sur les Plasticiens, L’Intuition intuitionnée, sera finalement dévoilé au public : Le film fut retenu parmi la Sélection Officielle du FIFA 2018 (www.artfifa.com). La Première Mondiale a eu lieu le 16 mars dernier dans le cadre du Festival International du film sur l’Art de Montréal. L’intérêt du public a nécessité la projection d’une représentation supplémentaire.  (source: Jean-Paul-Jérôme)

SYNOPSIS

En plus de laisser leur marque dans le milieu artistique des années 1940 et 1950, les Borduas, Pellan, Riopelle et Leduc ont ouvert la voie à des artistes inspirés par leur œuvre, dont Jean-Paul Jérôme, peintre cofondateur et signataire du Manifeste des Plasticiens en 1955. Réalisé par André Desrochers, ce film témoigne d’un artiste audacieux et tenace, nourri par la musique, la lecture et l’écriture, qui a dédié sa vie à la création avec un cheminement artistique intense. À travers des témoignages privilégiés des proches de l’artiste et des archives rares, nous découvrons comment Jean-Paul Jérôme a marqué son époque par sa grande culture universelle du monde de l’art, par sa philosophie de la vie dédiée à son œuvre magistrale et sa vision créatrice sous toutes ses formes. Un récit d’images et de témoignages qui honore le patrimoine important qu’il a légué à l’art canadien. (source: le fifa)