arc1000@métis en exposition à l’École d’architecture de l’Université Laval

École d'architecture de l'Université Laval

L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse de vous inviter, jeudi le 28 novembre à 17h30, à l’exposition arc1000@métis sous le regard photographique de Maxime Brouillet (Montréal).

L’exposition de ce nouveau laboratoire d’idéation présente un fragment de l’exploration conceptuelle réalisée par les 100 étudiants de première année en architecture, dans un projet d’installations performées aux Jardins de Métis en octobre dernier. Cette production, en collaboration avec les Jardins de Métis, propose une lecture sensible du paysage dans un processus itératif d’interventions permettant un dialogue fécond entre 100 corps, 100 éléments de bois et les multiples univers insulaires de Grand-Métis.

« Contempler, percevoir et comprendre le paysage est essentiel à la lecture des éléments de force qui le compose. Ces outils sensibles façonnent la manière d’intervenir sur notre territoire. Ce voyage d’immersion fut l’occasion pour les 100 étudiants de développer cet exaltant dialogue entre architecture et paysage », a affirmé Jérôme Lapierre, investigateur de arc1000@métis.

L’exposition illustre la transposition d’une conception en maquette dans une réalisation in situ à l’échelle 1 :1. Les 100 étudiants du laboratoire d’idéation, les auxiliaires (Camille Asselin et Alex Clavet), les tuteurs (Alexandre Hamlyn, Jean-Maxime Labrecque, Jérôme Lapierre et Maria Sanchez), les responsables de formation pratique (Benoit Lafrance et Gilles Rocheleau) et Jean Verville professeur et architecte, vous convient au vernissage de l’exposition le jeudi 28 novembre 2019 à 18h00.

L’exposition arc1000@métis est présentée jusqu’au 12 décembre 2019 à la salle 1204, à l’École d’architecture de l’Université Laval, 1 côte de la Fabrique, Québec.

À propos du cours :

ARC-1000 : Fondements de la conception architecturale

Ce nouveau cours de première année imaginé par le professeur et architecte Jean Verville constitue une initiation à la conception architecturale comme activité de création et de prise de décisions disciplinée. Les notions de forme, espace et lieu sont abordées à travers une séquence présentant les éléments de base de l’architecture, la composition spatiale, les phénomènes humains associés à la perception et l’expérience des lieux, ainsi qu’un ensemble d’outils/média d’analyse, d’exploration et de représentation. Ce laboratoire tel un immense jeu collectif permet d’aborder avec un regard joueur le processus permettant de voir, comprendre, expérimenter et révéler le paysage, les lieux et les formes afin d’enrichir les qualités du projet architectural. Ces connaissances sont mises en application à travers une série d’exercices convoquant la pensée réflexive et critique, la créativité, la curiosité et la poésie.

Les 100 étudiants :

Adam April, Marianne Auger-Morin, Olivier Bamrounsavath, Maude Beaudoin, Ève-Marie Beaulieu, Émilie Béland, Wissal Benaddi, Valérie Bérubé, Carolane Bisson, Antoine Blais, Juliette Blais, Marek Blais, Jade Bouchard-Tendland, Pierre-Luc Boucher, Rose Boulanger, Etienne Bourgeois, David Breton, Marilyn Bronsard Harvey, Gabrielle Champagne, Catherine Chouinard, Juliette Cochrane, François-Alexandre Côté, Sabrina Côté, Jessen Crépeau, Davila Daniela, Victor Demers, Emilie Deschamps, Daniel Di Bacco, Alexis Dion, Sabrina Dufresne, Dinah Dupiton, Élodie Dussault, Estelle Duval, Antoine Falardeau, Michaël Fillion, Léonie Fiset, Samuel Gagnon, Charlotte Gamache, Samuel Gauthier, Simon Gavioli, Étienne Girard, Willie Gonel Christie, Rose-Marie Guévin, Kenza Hajji, Cédric Harvey, Charles Hurtubise, Louis-Gabriel Imreh, Mylène Joncas, Manon Joulin, Charles Labranche, Gabriel Ladouceur, Gabrielle Laflamme, Rosalie Laflamme, Laurence Laliberté-Godbout, Claire Lambert, Emile Lampron, Sophie Laperrière, Rose Larivière, Sophie Larone, Magdalen Latif, Francis Latour, Antoine Lebel, Laurie Leclerc, Ariane Mailloux, Marie-Eve Mainville, Raphaëlle P. Marceau, Vanhiou Marchand, Justine Martel, Isabelle Martin, Feriel Mazari, Cédrik McKenzie, Elizabeth McNeil, Louis-Antoine Mercier, Carol-Ann Ouellet, Noémie Ouellet, Vincent Ouellet, Myriam Paré, Samuel Paré, Audrey Périgny, Jessy Plante, Marie-Gabrielle Poulin, Thomas Pouliot, Vincent Rail, Samuel Rivard, Ariane Rochette, Kim Rochette, Florence Rodrigue, Marc-Antoine Roy, Vincent Roy, Hugo Sauvé, Jade Simard, Béatrice Tellier, Benoît Thériault, Alice Théroux, Jean-Michel Tremblay, Rosalie Tremblay, Benjamin Vallières, Camille Veilleux, Anthonyn Vigneault.