ACFAS – Appel à communication : «Prendre soin par le design»

Appel à communication aux chercheurs et designers de toutes disciplines pour soumettre une proposition de communication à la deuxième édition du colloque Intersections du design qui se déroulera les 4 et 5 mai 2020, dans le cadre du 88e congrès de l’Acfas, à Sherbrooke (Québec, Canada).

Date limite de réception des propositions : 21 février 2020
Contact : design.acfas2020@gmail.com

Les communautés de recherche en design de langue française ont peu d’occasions de se rencontrer. Appartenant à des pays différents, relevant de logiques institutionnelles hétérogènes et recouvrant des sensibilités multiples, ces communautés ont tendance à fonctionner comme des cercles autonomes. La finalité des colloques Intersections du design est de renforcer les liens entre ces communautés du design de langue française. Le congrès de l’Acfas est le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie. Il offre une occasion annuelle d’un tel renforcement en permettant des rencontres, des échanges et des débats sur les questions d’actualité touchant les disciplines du design, tant du point de vue de la recherche que de la pratique professionnelle.

La première édition du colloque Intersections du design a eu lieu en mai 2019, lors du 87e congrès de l’Acfas à Gatineau. Il était axé sur les perspectives plurielles du design, dans le cadre de la transformation de la recherche et des pratiques qu’on observe depuis une vingtaine d’années. La deuxième édition du colloque Intersections du design aura lieu les 4 et 5 mai 2020, lors du 88e congrès de l’Acfas à Sherbrooke. Intitulé « Prendre soin par le design », il cherche à examiner quelle sorte d’éclairage la notion de care (soin, sollicitude) peut offrir aux recherches et pratiques actuellement menées dans les disciplines du design.

Organisé sur deux journées, il a vocation à rassembler des intervenantes, intervenants, issu·e·s des différents milieux de la recherche et de la pratique en design, incluant des chercheuses et chercheurs (émergents ou confirmés, des praticiennes et praticiens (établis ou en début de carrière), des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle. Dans un esprit de fécondation mutuelle et de mixité, les présentations des étudiant·e·s seront mêlées à celles des chercheur·e·s et praticien·ne·s.

Chaque présentation sera rattachée à l’une des cinq sessions suivantes, qui permettent de décliner la question du soin et de la sollicitude bien au-delà des formes habituelles de vulnérabilité prises en compte par les théories du care. Ainsi, le colloque propose de réfléchir à ce que signifie «prendre soin» de :

• Session 1 : Environnement, climat, espèces
  • Session 2 : Villes, architectures, territoires
  • Session 3 : Démocratie, éducation, institutions
  • Session 4 : Santé, plaisir, bien-être
  • Session 5 : Patrimoines, cultures, identités

La problématique, les objectifs, et le contenu des sessions sont décrites plus en détail dans l’appel à communications ci-joint.

En partenariat avec la revue Sciences du Design, le Prix Intersections du design sera décerné au cours du colloque pour récompenser le caractère original ou stimulant d’un travail de recherche présenté lors du colloque. Sauf mention contraire, tous les chercheur·e·s dont la présentation est acceptée au colloque sont candidat·e·s au Prix, qui comprend deux catégories :

Prix du chercheur établi en design de langue française
Prix du chercheur émergent en design de langue française.
En savoir plus : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/600/642

Le comité d’organisation,

Guillaume BLUM, Université Laval