Du 18 novembre au 5 décembre 2024
En ligne
20 février 2020
Le groupe de recherche Design, innovations et humanismes de l’Université Laval et la laboratoire PROJEKT (EA7447) de l’Université de Nîmes organisent dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas un colloque intitulé « Et si les défis en santé passaient par des enjeux de communication et de design? », le 4 mai 2020, à Université de Sherbrooke.
Depuis quelques années, les méthodes du co-design sont introduites en santé favorisant des démarches interdisciplinaires afin de faire face aux défis que posent l’humanisation des soins. Le vieillissement de la population, l’introduction du numérique dans les services, les problématiques de surcharge de travail ainsi que le cadre bâti moins adaptés aux réalités des personnes rendent les contextes de santé propices à un renouvellement. Sur la base de ces méthodes, plusieurs projets en santé sont expérimentés, tant au Québec qu’en France, renouvelant ainsi le dialogue entre design, communication, et plus globalement sciences humaines et sociales (SHS) et santé.
Se situant entre des approches permettant d’explorer la matérialité et les interactions humaines de l’écosystème en santé, qu’elles soient issues des disciplines traditionnelles du design, des approches dématérialisées du Design Thinking et des approches récentes de la communication, le colloque se penchera sur les enjeux épistémologiques, méthodologiques et professionnels que les méthodes du co-design posent en termes de recherche et d’application en santé. À cet égard, les échanges se veulent aussi accessibles aux praticiens qui auraient développés une approche empirique poussée.
Le colloque vise trois objectifs: 1) Au niveau scientifique, permettre de discuter et d’échanger sur les enjeux épistémologiques, méthodologiques et de professionnalisation du co-design lors de recherches en design et en communication dans des contextes de santé 2) Au niveau de la relève en recherche, offrir aux chercheurs juniors la possibilité de présenter leurs travaux en lien avec leur recherche de maîtrise ou de doctorat, et d’avoir un retour de la communauté de chercheurs établis. 3) Au niveau de la communauté des chercheurs en design, en communication et en santé : réunir dans le cadre d’un colloque, une communauté francophone, et plus particulièrement ceux présents au Québec, afin de créer une dynamique de réflexion et de recherche apte à fédérer des collaborations fécondes.
La journée sera composée en deux sections thématiques :
Consultez l’appel à communication, à diffuser à toute personne intéressée par la thématique.
Nous vous invitons à nous envoyer vos propositions de communication d’ici le 20 février 2020.