Une éminente canadienne

Tania Martin

OTTAWA, ONTARIO, le 29 juin 2007 – L’honorable John Baird, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination d’une éminente Canadienne, madame Tania Martin de la Ville de Québec (Québec), à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC).

« Le savoir de l’histoire de madame Martin apportera une précieuse contribution aux travaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a déclaré le ministre Baird. Elle aidera la Commission à veiller à ce que le riche patrimoine culturel du Canada soit commémoré et apprécié de la génération actuelle et de celles à venir. »

Madame Martin détient un doctorat en architecture (histoire de l’architecture) de l’université de la Californie. Elle est spécialisée en histoire de l’architecture du Canada et s’intéresse à l’évolution de l’architecture vernaculaire. Depuis 2005, elle est professeure adjointe à l’Université Laval et y est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti.

La CLMHC conseille le ministre de l’Environnement sur la désignation des lieux, personnages et événements qui revêtent une importance historique nationale. De concert avec Parcs Canada, la Commission veille également à l’identification adéquate de ces sujets d’importance historique, et ce, au Canada comme à l’étranger.

« Les plaques de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, installées un peu partout au pays, lient les Canadiens et Canadiennes à leur passé commun ainsi que les uns aux autres, a expliqué le ministre Baird. Elles racontent l’histoire de l’édification de notre pays, de même que celles des personnages, des lieux et des événements qui l’ont façonné. »

Établie en 1919, la CLMHC compte 17 membres : l’archiviste national, un représentant du Musée canadien des civilisations et un membre à temps partiel nommé par le gouverneur en conseil pour chaque province et territoire, à l’exception du Québec et de l’Ontario qui sont représentés chacun par deux membres. Les nominations des membres à temps partiel sont effectuées par le gouverneur en conseil sur avis du ministre de l’Environnement.

Source : Cabinet du ministre de l’Environnement