Une charrette pour le Pub universitaire

Lire l’article
Visionner le vidéo-reportage

Université Laval

Métamorphose architecturale

Canoë  Vidéoreporter – Marie-Claude Forest
20/12/2007 12h53 – Mise à jour 20/12/2007 13h27  

Université Laval - Métamorphose architecturale

En 48 heures, deux jeunes étudiants de l’Université Laval ont modernisé la terrasse du Pub universitaire. Ils ont élaboré les plans d’un «parasol» géant surplombant la plus grande terrasse de la ville de Québec.

Le concours était ouvert à tous les étudiants en architecture de l’Université Laval, tous niveaux confondus. Les grands gagnants sont des étudiants de deuxième année au baccalauréat, Alexandre Guilbeault et Jean-Daniel Mercier.

«Le concours a été organisé par la CADEUL, l’association étudiante de l’Université Laval. L’objectif était de réorganiser la terrasse du Pub de l’Université Laval», explique Alexandre.

Les participants au concours ont commencé à mijoter leur projet un certain vendredi à 15h00 pour remettre les plans et dessins finaux le dimanche suivant à 16h00. Et selon leurs dires, le café a été essentiel à l’élaboration de ces plans. «On a dormi deux heures en 48 heures», ajoutent-ils d’un commun accord.

«On a voulu donner à la terrasse une image plus corporative, en créant un grand «parasol». Donc, les gens, en pensant Pub universitaire pourraient penser au grand «parasol»», souligne Alexandre.

«C’est un élément qui vient créer l’identité du projet», ajoute Jean-Daniel.

Ce marathon architectural en valait la peine puisque le «parasol» géant se matérialisera, si tout va bien, à l’été 2008. Les deux étudiants participeront aux travaux qui devraient se mettre en branle dès le printemps 2008.

Le «parasol» géant n’a pas qu’un côté esthétique, il se veut utile et a pour but de rendre le séjour au Pub universitaire encore plus agréable et convivial.

«Ça vient protéger contre le soleil les gens sur la terrasse. Ça vient régler le problème du vent. Il y a beaucoup de vent sur le campus. Les parasols partaient au vent. En ayant un parasol fixe, ça vient régler ces problèmes!», conclut Jean-Daniel.

Les toiles du «parasol» sont amovibles et le soir venu, ces toiles se transforment en une décoration nocturne.

Canoë a rencontré les deux gagnants au Pub de l’Université Laval et a eu la chance d’observer les plans finaux de ce projet qui souhaitons-le, deviendra le point de ralliement des étudiants de l’Université Laval! 

Canoë  Vidéoreporter – Marie-Claude Forest