Un diplômé de l’École d’architecture au Festival des Architectures Vives de Montpellier

Félicitations à Frédéric Champagne, diplômé de l’École d’architecture, qui se retrouve parmi les lauréats du concours du Festival des Architectures Vives de Montpellier pour l’œuvre «The Red Bag Lady». Cette œuvre est créée en collaboration avec le designer allemand Leon Seibert. 

Le Festival des Architectures Vives est un événement annuel qui invite les passants à découvrir la ville par l’entremise d’un parcours parsemé d’installations artistiques, permettant le dialogue entre l’architecture patrimoniale et l’œuvre contemporaine. L’Édition 2020 a été reportée à cette année et devrait se tenir du 6 au 10 juillet.

Texte fourni par les artistes : 

Le 21e siècle a vu s’effriter l’art de bâtir au profit de l’image. L’architecture se consomme. Plus globale, codifiée et politisée – dans une hégémonie culturelle propulsée par une règle du pouce (en l’air) – elle recrée un environnement plastique, libre du poids de l’histoire et de la culture. Le contexte est suggéré : plantes tropicales et personnages se juxtaposent dans une performance de photoréalisme quasi chirurgical. 

La ‘Red Bag Lady’ renvoie à l’un de ces personnages prédécoupés : un «cutout». Sa surutilisation autour du globe dans les images de synthèse est le symptôme de ces bouleversements.