Ulaval nouvelles | À l’ère de l’impression 3D robotisée à grande échelle

Article paru dans Ulaval nouvelles le 7 octobre 2022 par Yvon Larose

Le projet commun d’un professeur et de trois étudiants en architecture reçoit le deuxième prix à un concours international

Les étudiants Étienne Gélinas, Antoine Michel et Maurane Paradis sont tous trois inscrits à la maîtrise en sciences de l’architecture à l’Université Laval. Le professeur Samuel Bernier-Lavigne, quant à lui, enseigne à l’École d’architecture où il dirige le xFab, la filière de recherche-création expérimentale liée au FabLab de l’École. Mettant en commun leurs idées et leurs talents dans un esprit égalitaire, étudiants et professeur ont imaginé un projet d’habitation audacieux et original qui vient de remporter le deuxième prix, sur un total de 189 propositions, à un concours international, Off the Grid – 2022. Cette compétition était organisée par la plateforme d’architecture et de design Archiol – Artuminate.

Le projet de l’Université Laval s’intitulait, en français, Rock Of Ages, vivre dans 37 mètres carrés de béton après l’Anthropocène.

Rock of Ages est le nom d’une carrière de granite blanc désaffectée située au Vermont, aux États-Unis. L’Anthropocène est une proposition qui désigne l’ère géologique actuelle, laquelle est caractérisée par l’influence considérable de l’humain sur la géologie et les écosystèmes. […]

Lire l’article complet: À l’ère de l’impression 3D robotisée à grande échelle