ULaval nouvelles | Sauvegarder le patrimoine

Article paru dans ULaval nouvelles par Pascale Guéricolas le 9 décembre 2019


François Dufaux, professeur à l’École d’architecture, analyse l’aide annoncée par le gouvernement du Québec pour mieux protéger les bâtiments patrimoniaux

La ministre de la Culture et les ministres des Affaires municipales et de l’Habitation viennent d’annoncer une série de mesures pour venir en aide aux municipalités et aux citoyens décidés à préserver les témoins immobiliers du passé québécois. François Dufaux, spécialiste du patrimoine et de l’histoire de l’architecture, remet cet investissement en contexte.

Les mesures annoncées vont-elles permettre de mieux protéger notre patrimoine?

Depuis environ deux ans, de nombreux bâtiments sont menacés, certains disparaissent. Face à ces problèmes, le ministère de la Culture a un comportement assez erratique. Parfois, il intervient; parfois, il n’agit pas. Les mesures présentées par la ministre Nathalie Roy montrent qu’elle semble décidée à intervenir. Elle va utiliser une enveloppe de 30 millions de dollars qui se trouvait déjà dans le Fonds du patrimoine. Cette somme paraît très restreinte par rapport à l’ampleur des rénovations à réaliser. À titre d’exemple, la Ville de Québec a dépensé une somme équivalente sur quelques années pour le patrimoine religieux. Pourtant, certains chantiers manquent de subventions. Le clocher de l’église Saint-Sauveur, actuellement démonté au pied de ce bâtiment, attend toujours d’être rénové… Le gouvernement annonce aussi un financement pour compléter l’inventaire des bâtiments historiques. Actuellement, les données varient beaucoup selon les municipalités et les MRC. Beaucoup se contentent de prendre des photos extérieures des bâtiments jugés intéressants, sans renseigner sur leur construction et l’état de l’édifice. Dans de nombreux cas, il n’existe pas de plan pour reconstruire les 700 bâtiments classés par le gouvernement du Québec s’ils passent au feu. Les mesures annoncées ne vont pas changer cette réalité.

[…]

Lire l’article complet : Sauvegarder le patrimoine