Le Soleil | Je t’imprimerai la Lune

Article paru dans Le Soleil le 29 avril 2016 par François Bourque

C’est un des lieux les plus anciens de la Nouvelle-France, mais on aurait tort de se fier aux apparences.

L’architecture qui se trame ici, dans les voûtes du Vieux-­Séminaire de Mgr Laval, nous projette en pleine science-fiction.

Un monde futuriste où il devient possible de concevoir des maisons et des immeubles à l’ordinateur. Puis d’aller les imprimer in situ en 3D avec une encre de béton au bout d’un bras robotisé; d’en imprimer ou découper les matériaux et les faire assembler par des drones avec une précision impensable pour le bras humain.

Pour l’heure, les étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval n’en sont encore qu’à imprimer de petits objets en plâtre, en plastique ou en résine.

Le volume de ce qui peut être imprimé en 3D est limité par la taille des imprimantes du «Fab­Lab» de l’Université.

Quand on regarde les «sculptures» et les maquettes qui ne dépassent guère une vingtaine de centimètres, on peut penser qu’on est loin encore de l’architecture et de la construction.

Sans compter qu’il faut un temps fou pour ces impressions avec une machine qui dépose «l’encre» couche par couche jusqu’à ce que la forme s’élève.

Lire l’article complet : Je t’imprimerai la Lune

Pour l’heure, les étudiants n’en sont encore qu’à imprimer de petits objets en plâtre, en plastique ou en résine. Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve