Luca Fortin, Francis Fontaine et Pascal Labelle: Lauréats Le Soleil / Radio-Canada, pour un premier projet qui mène loin / Prix du public au concours Architizer A+ Awards

Luca Fortin, Francis Fontaine et Pascal Labelle sont les lauréats Le Soleil / Radio-Canada. Chaque semaine, Radio-Canada et Le Soleil rendent hommage à des personnalités de la région qui se sont distinguées. Une entrevue avec les lauréats a été diffusée le dimanche 29 mai au Téléjournal Québec (min: 21:04) et lundi matin, 30 mai à l’émission Première heure (min. 6:41).

Article paru dans Le Soleil le 28 mai 2016 par Gabrielle Thibault-Delorme:

Francis Fontaine, Luca Fortin et Pascal Labelle ont été ravis de pouvoir participer aux Passages insolites d’EXMURO après avoir remporté un concours à l’université. Mais ils étaient loin de réaliser que leur installation les mènerait jusqu’à New York, où ils ont mis la main sur le prix du public à l’un des plus grands concours d’architecture au monde. Pas mal, pour un premier projet grandeur nature!

«On dirait qu’on ne réalise pas à quel point ça peut avoir des répercussions», s’étonne encore Luca. «Pour nous, c’était la première fois qu’on se confrontait au public […] Avoir une si bonne réponse, c’est flatteur et ça nous donne le goût d’en faire plus.»

Pour la première fois, le trio devait fonctionner avec un budget défini et se confronter aux aléas de la réalité. Pendant un mois, ils ont peaufiné leur projet.

L’installation, qui avait remporté la compétition de l’École d’architecture de l’Université Laval, a été érigée, pour un moment éphémère, à Place Royale.

«On s’est questionné sur la place de la vérité à Place Royale. Qu’est-ce qui est vrai ou faux, par rapport aux bâtiments?» explique Pascal Labelle, pour qui ce type de bâtiments, qui combine l’historique et la reproduction, fait penser aux décors de théâtre.

L’installation de Luca Fortin, Pascal Labelle et Francis Fontaine (absent sur la photo) aux Passages insolites les a menés jusqu’au concours d’Architizer. Le Soleil, Patrice Laroche

Le trio voulait aussi que l’installation puisse être traversée et expérimentée par les passants, et non pas seulement observée. Les miroirs à l’intérieur des murs permettaient de se mirer, d’observer des distorsions. Les passages étroits laissaient place au jeu et l’espace devenait lieu de rencontre.

Leur oeuvre occupait la rue du Porche. «Quand il y a des visites guidées, ils prennent ce passage-là», dit Luca pour expliquer le choix de l’emplacement. «On savait que c’était un coin qui allait être beaucoup emprunté.»

Peinte de couleurs très contrastantes avec la pierre environnante, l’installation était sûre de capter le regard. «On voulait vraiment faire un clash», indique Luca.

Lire l’article complet : Luca Fortin, Francis Fontaine et Pascal Labelle: un premier projet qui mène loin