Simon Pelletier reçoit la médaille du Lieutenant Gouverneur du Québec pour la jeunesse universitaire

Simon Pelletier, étudiant à la maîtrise simultanée en architecture (M.Arch) et en design urbain (M.Sc), reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse universitaire.

Cette distinction honorifique reconnaît un étudiant qui « fait preuve de dépassement de soi et d’abnégation par son implication tangible au sein de son milieu scolaire ou communautaire ». À cet égard, Simon a à son actif un ensemble d’implications et de réalisations fort impressionnantes, notamment au sein de son milieu étudiant et aussi dans la communauté de Dakar, au Sénégal. L’implication de Simon dans la vie étudiante de l’École d’architecture est remarquable : président de l’EDMA en 2008-2009 ; représentant des étudiants de la maîtrise au conseil de la FAAAV en 2008-2009 ; membre du comité organisateur de l’édition 2010 de l’Objet ; participation à de nombreux concours et charrettes d’architecture, le plus souvent en équipe avec de plus jeunes collègues, où il obtient plusieurs prix ou mentions.
À titre de membre étudiant du groupe Habitats + Cultures, Simon participe activement à des stages et séjours de travail collaboratif à Dakar, au Sénégal en 2010 et 2011. La collectivité avec laquelle il collabore occupe un territoire adjacent à un dépotoir dont elle vit en partie, mais qui affecte la qualité du milieu de vie. Ces séjours de travail sur le terrain, au cours desquels Simon et ses collègues québécois et dakarois réfléchissent à l’avenir de l’aménagement du quartier, se tiennent dans des conditions matérielles très difficiles. Ces dernières n’empêchent cependant pas une participation très active à différentes activités qu’il contribue à organiser comme des réunions citoyennes, la gestion de chantiers de construction de puits d’eau potable, la plantation d’arbres, la tenue de charrette de design collaboratif, etc. Cette participation demande un esprit d’engagement convaincu que Simon partage dans l’enthousiasme et dans la modestie face aux défis immenses auxquels ces communautés font face.
Toutes ces activités, qui s’inscrivent en supplément d’un horaire académique très exigeant, font clairement preuve d’abnégation et de dépassement de soi et ce, avec une attitude particulièrement positive. Dans ce contexte, Simon est reconnu aussi bien pour la qualité de son travail de chercheur-créateur que pour son implication enjouée à toutes les activités parascolaires de l’École, sa grande ouverture d’esprit, sa sensibilité envers les cultures différentes de la sienne, sa générosité auprès de ses collègues étudiants et la jovialité contagieuse avec laquelle il partage volontiers tous ces intérêts et défis.