Nouvelle publication : Architecture, énergie et la perspective de l’occupant

PLEA 2009Architecture, énergie et la perspective de l’occupant

La 26e conférence internationale sur Passive and Low Energy Architecture (PLEA 2009) explore notre quête de l'architecture passive à faible énergie du point de vue des occupants aux échelles architecturale et urbaine. Même si des avancées importantes pour une architecture durable ont été effectuées grâce à des solutions technologiques alliant propriétés des matériaux et énergie, l’objectif de cette conférence est de positionner les habitudes des utilisateurs comme un déterminant clé de la performance énergétique du design passif grâce à des opportunités d’adaptation.

Quelque 171 communications scientifiques sélectionnées par notre Comité technique auprès de plus de 500 soumissions d’articles présentent les réflexions et recherches les plus récentes au sein d’un monde en évolution rapide lié à l'architecture à faible énergie et le comportement des occupants.

Le livre est structuré en trois chapitres principaux: Défis: Occupants-Communautés-Éducation; Stratégies: éclairage naturel-chauffage passif-refroidissement passif-évaluation post occupationnelle et Intégration: processus de design intégré-certification-matériaux innovants. Un CD inclut toutes les communications et présentations de posters scientifiques.

Éditeurs: Claude Demers (Ph.D. Cambridge) et André Potvin (Ph.D. Cambridge), professeurs et chercheurs du Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) Ecole d'Architecture de l'Université Laval, Québec, Canada – Publié par Les Presses de l’Université Laval