Nouvelle publication

Autour de l’urgence est le reflet d’un travail réalisé par les étudiants du semestre 7 de l’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne et de l’université Laval de Québec, dans le cadre d’un studio mené parallèlement en France par Thierry Eyraud et au Québec par Jacques White.

Cette expérience a été l’occasion pour les étudiants des deux écoles de réfléchir aux différents types de situations d’urgence, catastrophes naturelles, sociales, sanitaires, guerres… aux lieux dans lesquels elles arrivent, à la place de l’architecture et de l’architecte dans ces circonstances. La mise en commun de cette réflexion a révélé les différences d’approches et les différences culturelles qui existent malgré notre langue commune.

La diversité des projets présentés témoigne de cette richesse et de la vigueur des étudiants. L’expérimentation aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau a été le point d’orgue de cette rencontre interécoles. Au-delà du sujet de l’urgence, les étudiants se sont confrontés à la réalité construite de ce qu’ils avaient eux-mêmes dessiné et ont pu faire ainsi l’expérience de l’espace de leurs propres projets.