Nomination de Luis Casillas Gamboa au titre de directeur de l’École d’architecture

L’École d’architecture de l’Université Laval a le très grand plaisir d’annoncer la nomination de Luis Casillas Gamboa au poste de directeur. Il succède ainsi à M. Jacques White à partir du 1er juin 2021.

Fort d’une solide expérience en enseignement et en recherche sur la méthodologie de la conception architecturale, M. Casillas œuvrera notamment à la refonte des programmes professionnels en architecture. Il entend mettre à profit un cursus d’enseignement holistique et intégral qui permettra de renforcer la synergie entre les aspects théoriques et conceptuels et les aspects techniques au sein du projet d’architecture.

De manière globale, Luis Casillas entend faire fleurir l’École d’architecture en une « École Ouverte » :

Dans ce monde actuel où l’incertitude est devenue un des mots importants, dans un monde en transformation, notre rôle comme architectes est et devrait être beaucoup plus large.

Nous sommes responsables de la formation de ceux qui vont construire notre monde, de ceux qui vont bâtir le nouvel habitat répondant aux besoins humains, et pour cela nous devons réfléchir tous et toutes à la meilleure manière dont nous pouvons y contribuer.

Je commence une période chargée de beaucoup de travail et d´espoirs communs à accomplir, une tâche qui se fera en équipe, avec tous les membres de la direction, de l´administration, du corps professoral et d´enseignants et les étudiants. Une très belle tâche, commune et ouverte.

Biographie

Luis Casillas Gamboa est formé comme architecte à l´École Technique Supérieure d´Architecture de Madrid (ETSAM) de l´Université Polytechnique Madrid (UPM), où son Projet Fin d´Études reçoit le prix d´excellence. Il est détenteur d’un PhD en architecture, avec mention internationale par l´Union européenne, « cum laude » et prix d´excellence, obtenu à l´École Polytechnique Supérieure CEU San Pablo de Madrid. Les recherches de sa thèse portent sur l´architecture primitive néolithique et son rapport avec l´architecture vernaculaire et traditionnelle contemporaines. Sa formation académique universitaire polytechnique et sa pratique professionnelle comme architecte, ingénieur et urbaniste combinent les aspects techniques du projet avec la conception architectonique, à toutes les échelles depuis le détail jusqu’aux systèmes constructifs, depuis le paysage environnant jusqu’à la cartographie du territoire.

Entre 2005 et 2017, il est co-fondateur de l´Atelier Transversal à l´École Polytechnique Supérieure de l’Université CEU San Pablo de Madrid, un atelier expérimental de conception architecturale innovante où il enseigne comme professeur. Il a aussi été professeur invité dans de nombreuses institutions à l’internationale. Dans la même université de Madrid, avec le Groupe de recherche « Rebirth Inhabit », il codirige comme chercheur le projet VEM, développant un prototype d´unité d´habitation d´urgence pour la compagnie AIRBUS, qui détient un brevet international. Le groupe de recherche sera Lauréat du Prix Angel Herrera en 2015 pour l’excellence en recherches universitaires.

Membre de l´Ordre des Architectes de Madrid (COAM), il travaille dans le secteur professionnel de l’architecture et du design depuis plus de 30 ans au sein de l´agence LOC Arquitectos qu’il codirige à Madrid, un parcours enrichi de nombreuses collaborations avec des architectes reconnus.

Depuis 2018, il est professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université Laval, où il enseigne le projet d’architecture et la construction, un travail regroupé virtuellement au sein de l´Atelier Ouvert EAUL. Il est également co-directeur de la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables en 2021.