Nathalie Pineault remporte le premier prix au concours Lab-oratoire public

Le 19 octobre dernier, Nathalie Pineault a remporté le premier prix du concours Lab-oratoire public édition 2007 dans la catégorie Sciences sociales / Arts et lettres organisé par l’ÆLIÉS. Organisé annuellement par l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS), le Lab-oratoire public permet aux étudiants des cycles supérieurs d’exposer et partager les fruits de leurs recherches, pendant deux jours, dans le mail central de Laurier Québec.

Le thème de sa présentation était :
Vos fenêtres vous font-elles voir la vie en rose?

Venez voir par vous-même l’effet des vitrages sur la lumière! L’objectif de cette recherche expérimentale est d’étudier l’influence de certains vitrages spécialisés sur la perception visuelle d’une salle de séjour. La pièce est représentée à l’aide d’une maquette à échelle réduite. La lumière pénètre la maquette par une ouverture dont le vitrage est amovible. Sept vitrages ont été analysés à l’aide d’un questionnaire. Les questions portaient sur divers aspects qualitatifs de l’espace et de la lumière intérieure, tels que le niveau de lumière, le confort et l’éblouissement, l’aspect naturel des couleurs, la beauté, la précision, la distribution de la lumière et les ombres. Quant à la couleur de la lumière, elle a été analysée à l’aide d’une méthode photographique. Enfin, les résultats du questionnaire et de l’analyse photographique sont corrélés. L’ensemble de ces résultats a permis de déterminer de quelle façon les vitrages affectent la perception visuelle. Par conséquent, le profil de chaque vitrage a été déterminé. Ce profil peut donc servir à qualifier et à comparer les vitrages étudiés. À la lumière des résultats obtenus et des commentaires recueillis par les participants, le protocole sera revu et modifié afin de conduire une seconde expérimentation plus rigoureuse, détaillée et précise.

 

Nathalie Pineault
Maîtrise en sciences de l’architecture, Faculté d’architecture, d’aménagement et d’arts visuels

Originaire de Québec, Nathalie Pineault a commencé ses études en architecture à l’Université Laval en 2002. Durant sa formation de premier cycle, Nathalie a découvert l’architecture comme un domaine de création à travers lequel elle peut s’exprimer et faire passer ses idées, ses convictions. Au cours de la session d’hiver 2006, l’architecture se présente à elle en tant que science alors qu’elle commence une maîtrise professionnelle en architecture (M.Arch). Cette maîtrise lui permet d’acquérir les compétences pratiques et théoriques requises pour l’obtention du titre d’architecte. Durant l’automne 2006, elle s’inscrit simultanément à la maîtrise en sciences de l’architecture (M.Sc.Arch) dans le but d’acquérir des connaissances propres à un aspect spécifique de l’architecture, soit la perception de la lumière. En tant qu’auxiliaire de recherche, elle a contribué à la rédaction d’une série de rapports exposant les études, les analyses et les propositions d’un projet de Centre Mère-Enfant. Ces rapports ont donné lieu à l’élaboration de la planification architecturale de ce projet. Ses objectifs professionnels sont de promouvoir la construction de bâtiments adaptés aux besoins physiques et psychologiques de ses occupants et respectueux de l’environnement d’aujourd’hui et de demain.

Elle est actuellement dirigée à la Maîtrise par Marie-Claude Dubois et co-dirigée par Claude Demers pour son sujet de mémoire qui s’intitule : « Effet des vitrages à revêtements et verres teintés sur la qualité de la lumière naturelle ».