Maude Blanchet, récipiendaire de la Bourse France-Gagnon-Pratte 2017 !

Félicitations à Maude Blanchet, pour avoir remporté la Bourse France-Gagnon-Pratte 2017 de la Fondation québécoise du patrimoine de Action Patrimoine !

L’étudiante complétant actuellement une double maîtrise en architecture et maîtrise en sciences de l’architecture (avec mémoire ) à l’école d’architecture de l’Université Laval s’est démarqué pour la reconnaisance et la mise en valeur du patrimoine pour le secteur de la rivière Saint-François compris dans les basses terres du Saint-Laurent.

Corpo-Action-Patrimoine-AGA-Prix-160-670x447

Photo : Maude Blanchet, récipiendaire de la bourse, en compagnie de Louise Mercier, administratrice de la Fondation québécoise du patrimoine, et François Dufaux, professeur en architecture.

Créée en 1994 par Action patrimoine, la Fondation québécoise du patrimoine soutient financièrement l’organisme dans ses actions de protection et de mise en valeur du patrimoine. Ces actions s’incarnent par la protection du patrimoine bâti et paysager, la concertation des intervenants dans la préservation des ressources et l’éducation du public à l’importance du patrimoine. Depuis 2006, la bourse France-Gagnon-Pratte est décernée annuellement à une personne inscrite au 2e ou au 3e cycle dans une université québécoise qui réalise un projet de recherche susceptible de contribuer au développement des connaissances sur le patrimoine bâti et sur l’évolution des pratiques de gestion et de préservation du patrimoine.

Vous pouvez en savoir plus sur la fondation ainsi que le projet intéressant et prometteur de Maude, qui pourra éventuellement outiller le milieu pour la reconnaissance et la mise en valeur du patrimoine, sur le site web suivant .

Voici un aperçu du projet réalisé par la boursière :

Le projet de recherche de Madame Maude Blanchet s’intitule «Caractérisation du paysage; entre typo-morphologie et perspectives identitaires. Le cas de la vallée de la rivière Saint-François». Maude Blanchet entend utiliser une approche originale mêlant l’analyse typo-morphologique et l’étude de la représentation identitaire pour le secteur de la rivière Saint-François compris dans les basses terres du Saint-Laurent. Les résultats attendus porteront sur diverses échelles du territoire et serviront à identifier les caractéristiques, les dynamiques et les structures de permanence de ce paysage de la vallée de la rivière. Le jury a trouvé très intéressant et prometteur cette recherche, qui pourra éventuellement outiller le milieu pour la reconnaissance et la mise en valeur de son patrimoine.

@Fondation québécoise du patrimoine de Action Patrimoine

Félicitations à Maude Blanchet !