LeSoleil | Nos musées, «miracles et trouvailles d’ingéniosité»

Article paru dans LeSoleil le 1er avril 2016 par Alexandra Perron

(Québec) Où partez-vous en vacances cet été? Connaissez-vous les musées dispersés aux quatre coins de la province? Le livre Architectures d’exposition au Québec, lancé le 6 avril, pourrait vous donner envie de bifurquer vers ces édifices pleins de caractère. Le coauteur Jacques Plante parle de «miracles et trouvailles d’ingéniosité».

«Nos musées sont loin de faire pâle figure. Il y a une véritable qualité d’architecture et on a peu à envier aux autres pays, si ce n’est les budgets consacrés à la culture…», lance l’architecte reconnu et professeur à l’Université Laval. Avec son confrère Nicholas Roquet de l’Université de Montréal, il propose un ouvrage fouillé où 36 projets sont présentés en mots, en photos, en plans et en coupes, assez simplement expliqués pour situer le lecteur dans l’édifice.

Alors que le pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec prend forme dans la capitale, le livre s’y penche et révèle même que de la peinture or sera appliquée sur des murs de béton de l’ascenseur. Ce «lingot» rappellera ainsi que «tout musée est un trésor pour la société qui le bâtit».

Lire l’article complet: Nos musées, «miracles et trouvailles d’ingéniosité»

Sote