L’intégrale du 5à7 « Patrimoine, paysages et communautés: la Gaspésie à l’avant garde » est maintenant en ligne

Le Cercle: 228, rue St-Joseph est

Avec Tania Martin professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti, École d’architecture et Amélie Soulard, étudiante au DESS en muséologie, Université Laval; Micheline Roy, architecte, Vachon Roy architectes; Bertrand Anel, agronome, coordonnateur et Camille Trillaud-Doppia stagiaire sur la question des paysages du Laboratoire en agroforesterie et paysage, MRC du Rocher-Percé.

Reconnu pour la beauté de ses paysages et la diversité de son patrimoine bâti, les communautés gaspésiennes développent des habilités à protéger et mettre en valeur ces richesses en misant sur la participation des citoyens. De quoi s’agit-il au juste ? Est-il prématuré de parler d’un savoir-faire novateur dans ces domaines ? Quel modèle, la Gaspésie est-elle en train d’inventer ? Où nous conduiront ces efforts de conceptualisation des paysages culturels et naturels qui recoupent les projets d’architecture, de conservation et d’urbanisme ?

Animateur : Réjean Lemoine, historien et chroniqueur urbain