Impact Campus | Le Refuge aux castors de Déborah Nadeau-Roulin remporte la 2e place au concours de l’Hôtel de Glace

Article paru dans Impact Campus le 19 janvier 2016, par Alice Beaubien

Pour une onzième année consécutive, le Concours d’architecture éphémère a permis à trois équipes d’étudiants de réaliser leurs projets les plus fous. Cette année, le Refuge aux castors, de Déborah Nadeau-Roulin de l’Université Laval a remporté la deuxième place.

Ce Refuge aux castors, luxueuse suite de l’Hôtel de Glace de Québec, arbore des tiges de bois de part et d’autre du lit bordé de (fausses) fourrures. Des feuillages creusés dans les parois font office de papier peint. Deux castors surveillent la pièce et de petits troncs détaillés permettent de s’y asseoir.

Son choix s’est porté sur le petit rongeur, car il est assez emblématique et convenait au contexte touristique. « Avec le thème des rivières, ça m’est venu comme un goût de faire un lieu dans l’imaginaire. C’est un peu comme du bonbon pour nous », souligne Déborah. De plus, créer un espace reclus et imaginaire était intéressant pour la jeune architecte.

Lire la suite de l’article : Hôtel de Glace : Une 2e place pour la suite de Déborah Nadeau-Roulin

Photo : Danika Valade