Le Fil | Un projet architectural qui ne laisse personne de glace

Article paru dans le Fil le 20 mai 2019 par Anne-Marie Lapointe

Le projet DYADES, conçu par 3 étudiants à la maîtrise professionnelle en architecture, remporte un prix de l’American Institute for Architects

Au cours de l’automne 2018, dans le cadre de l’atelier Ambiances physiques, les étudiants à la maîtrise professionnelle en architecture Philippe Bernard, Karl Greschner et Thomas Valcourt, aidés de l’étudiant à la maîtrise en génie civil Valentin Manaud, ont conçu un projet de requalification d’un stationnement du campus en un bâtiment regroupant les écoles d’architecture, de design, d’urbanisme et d’arts visuels, qui sont pour l’instant dispersées. Ce projet de grande qualité s’est non seulement distingué en remportant les prix CIRCERB et CECOBOIS 2018 (catégorie étudiant), mais fait également partie des 10 projets gagnants du prestigieux prix d’architecture de l’American Institute for Architects AIA COTE 2019 Top Ten for Students. Pas moins de 500 étudiants ont participé à ce concours qui récompensait 10 projets exceptionnels démontrant une approche intégrée de l’architecture et faisant la part belle aux systèmes naturels et aux technologies vertes.

Le projet DYADES favorise une meilleure collaboration entre les disciplines et une vie étudiante vivante en rassemblant les quatre écoles de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, et en mettant en valeur la création, la production et le partage des savoirs. Cette idée est exprimée par trois volumes organisés autour d’une vaste cour commune qui sert de lien entre les pôles du pavillon et le campus lui-même. Ce lien étroit avec le campus se traduit par l’allongement des volumes sur le terrain et l’offre de lieux d’expérimentation, de diffusion et de rencontre.

[…]

Lire l’article complet : Un projet architectural qui ne laisse personne de glace

Le projet DYADES est un projet architectural carboneutre parfaitement adapté à notre climat continental.

Les étudiants Karl Greschner, Thomas Valcourt, Philippe Bernard et Valentin Manaud, concepteurs du projet primé.