Le Fil | Audace et ingéniosité

Article paru dans Le Fil le 15 février 2019 par Yvon Larose

Quinze étudiantes et étudiants en architecture, génie civil et génie du bois ont participé au Défi Cecobois 2019

Alex Moreau étudie en première année de maîtrise à l’École d’architecture. Fin janvier, sur le campus, il a participé au Défi Cecobois 2019 avec 14 autres étudiantes et étudiants de l’Université Laval inscrits en architecture, en génie civil ou en génie du bois. Cecobois est le centre d’expertise sur la construction commerciale en bois. En tout, sept établissements universitaires québécois étaient représentés par 50 étudiants des 1er, 2e et 3e cycles inscrits dans l’une ou l’autre de ces disciplines. Leur défi: concevoir et construire une structure à l’échelle 1:25 d’une station vitrine du Réseau express métropolitain (REM) en utilisant uniquement le bois comme matériau. Le REM est un important projet de métro léger entièrement automatisé en construction dans la grande région de Montréal. Les étudiants étaient répartis en 10 équipes multidisciplinaires. Ils avaient deux jours pour relever le défi.

«Dans notre proposition, nous nous sommes inspirés de la dynamique des tramways sur le rail, explique Alex Moreau. Ils décélèrent à la station, comme la forme du bâtiment qui devient plus petite vers la fin. Le bois, élément de structure du projet, lui donne du mouvement et de la légèreté. Les poteaux inclinés servent à la fois comme éléments portants, mais aussi comme contreventements. Indépendants l’un de l’autre, les poteaux n’en demeurent pas moins reliés par la zone de service située sous le viaduc.»

Alex Moreau et Jean-Sébastien Lavoie, celui-ci inscrit au baccalauréat coopératif en génie du bois, représentaient l’Université Laval au sein de l’équipe gagnante composée de cinq membres. Le jury a attribué le premier prix à ce projet pour «la structure bien pensée qui contribue de manière cohérente à l’architecture et […] qui apporte un dynamisme perceptible tant au niveau urbain qu’au niveau de l’expérience du passager».

[…]

Lire l’article complet : Audace et ingéniosité