Concours local: Charrette de la Traverse

Ouvert à/aux:

Étudiant(e)s en architecture de l’ÉAUL

Présentation: L’École d’architecture de l’université Laval, la Société des Traversiers du Québec et la ville de Québec.

Thème:  Le réaménagement du secteur de la traverse à Québec

Communiqué de presse: Voir plus bas

Couverture médiatique: Radio-Canada La traverse Québec-Lévis repensée par Louise Boisvert (9 avril 2012)
Couverture médiatique: Au fil des évènements Réflexions sur la gare fluviale par Yvon Larose (19 avril 2012)

Lauréats

Premier prix à Traverse continue

Pierre Olivier Bureau-Alarie
Geneviève Deguire
Francis Fontaine
Nicolas Jomphe-Côté
Sophie Lalonde
Natali Rodriguez
Marc-Antoine Viel.

Traverse continue

Lauréats Traverse continue

Deuxième prix à Contre-courant

Alexandre Boulianne
Jean-François Laroche
Marie-Joëlle Tétreault

Lauréats Traverse continue

Troisième prix à La place Champlain

Jean-Nicolas Bouchard
Anthony Laliberté-Vincent (absent sur la photo)

Lauréats Place Champlain

Mention spéciale à la Traverse-relais

Alexandre Corbin
Olivier Bousquet
Maude Melanson

Mention spéciale Traverse-relais

Prix de participation à

Ariane Boulanger-Desmarais
Robin Dupuis
Alexandre Hamlyn
Martin Labelle

Bravo à tous les lauréats et participants!

Communiqué de presse

Les étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval réinventent le secteur de la traverse de Québec

Québec, le 4 avril 2012 – Du 5 au 15 avril inclusivement, la direction de la traverse de Québec est heureuse de convier la population à une exposition dans la gare fluviale de Québec afin de découvrir 11 projets originaux et novateurs, réalisés par les étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval.

L’automne dernier, la Société des traversiers du Québec a lancé l’idée d’un concours ayant pour sujet le réaménagement du secteur de la traverse à Québec. Les étudiants de l’École d’architecture devaient proposer leur réflexion d’avenir sur tout le secteur avoisinant la gare fluviale. Ce beau défi devait se réaliser en trois jours seulement, ce qui ajoutait un critère de difficulté.

La traverse offre l’opportunité de concilier les fonctions des transporteurs collectifs (traversiers, autobus, taxi) et de lieu d’accueil touristique pour les visiteurs qui viennent profiter du plus beau point de vue sur Québec, sans oublier l’importante clientèle de cyclistes qui y circule en toutes saisons. Tous ces éléments ont inspiré les participants.

Les différentes équipes ont amené des solutions très créatives en explorant tout le potentiel de ce lieu névralgique de la ville de Québec. Plusieurs propositions ont également mis de l’avant l’importance de redonner l’accès au fleuve aux citoyens, ce qui cadre parfaitement avec la volonté de développement durable de la Société des traversiers du Québec.

À l’issue du concours, quatre projets se sont démarqués par leur audace et leur ingéniosité dans la résolution de problèmes. La direction de la Société des traversiers leur a remis des prix en décembre dernier. Les projets soumis serviront à alimenter les discussions lors d’un éventuel réaménagement du secteur de la traverse.

Les lauréats de la Charrette de la Traverse ont été dévoilés le jeudi, 1er décembre 2011.